Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

En attendant le Mercato

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 1.399 fois
Auteur(s)
Par rcsmick
Commentaires
0 comm.
100-0563E413.jpg
Marc Keller n'en parle pas trop mais il prépare le mercato activement © Karim Chergui

Depuis l'intronisation de Duguépéroux, les rumeurs de transfert ont refait surface. Outre Schemmel qui semble en bonne voie de rejoindre le Racing, d'autres joueurs seraient supervisés. Petit tour d'horizon...

Djetou, Piocelle, Schemmel, Lee Ho Jin, Diawara ... Voici des noms qui ont selon diverses sources, au moins été cités une fois dans les bureaux de la Meinau ces derniers temps. On peut penser qu'aucun de ces joueurs ne rejoindra le club avant le mercato hivernal étant donné qu'un club n'a le droit de recruter qu'un joueur étant libre au 31 août au soir, et un joueur sous contrat comme joker mais provenant d'un club français.
Les raisons d'un besoin soudain de joueurs ? Une défense décimée par les blessures, et les mauvaises performances générales suffisent pour répondre à cette question même si les jeunes pousses tels que Bellaïd, Carlier, Faty ou encore Krebs sont sur le point de rejoindre le groupe pro. Leur inexpérience au plus haut niveau n'est pas à leur avantage.

Martin Djetou : voila le joueur dont le nom est le plus cité depuis quelques jours dans la capitale alsacienne ! Ancien de la maison (il a été formé au Racing et y a joué de 1992 à 1996), l'ancien Monégasque est resté attaché à Strasbourg et au Racing. L'international français, capé à 6 reprises, est en pleine négociation avec son club, Parme, afin de résilier son contrat. Rappelons que ce joueur est "en froid" avec son club pour diverses raisons (découverte d'une maladie du coeur qui semble imaginaire, salaires non payés, deux ans de prêt à Fulham). Dans le cas d'un retour de l'homme aux plus grosses cuisses du championnat, nul doute que Marc Keller serait à nouveau affublé des plus beaux qualificatifs tant le coup paraît improbable en raison surtout d'un salaire loin des capacités du club strasbourgeois. Le directeur général déclarait d'ailleurs dans la presse locale :« Franchement, il ne faut pas se faire d'illusions. Martin n'est pas dans notre catégorie de prix. » tout en avouant que des discussions téléphoniques avaient été entamées. « C'est vrai que Jacky l'a appelé voilà quelques semaines, quand il était encore responsable de la cellule recrutement. Moi-même, je l'ai eu au téléphone ». Donc pour le moment, cette idée trotte dans la tête des dirigeants, des joueurs mais aussi des supporters qui ne gardent que des bons souvenirs de ce défenseur polyvalent.

Sébastien Schemmel : mis à l'essai depuis quelques jours, ce latéral droit à la réputation de guerrier a déjà pas mal voyagé. Agé de 29 ans, il a débuté à Nancy avant de rejoindre le voisin messin et de filer à l'anglaise du coté de West Ham et de Portsmouth. Visiblement très motivé par le challenge alsacien (quel joueur au chômage ne le serait pas ?), celui que les dirigeants souhaitaient recruter comme « chomeur » ne pourra cependant pas rejoindre le club avant le mercato la faute à une rupture trop tardive de son contrat avec Portsmouth. « Si j'ai l'occasion de jouer 90 minutes, je "tuerais" tout ce qui est en face de moi ! » a déclaré le rugueux défenseur dans les colonnes des Dernières Nouvelles d'Alsace. Le mental semble présent et c'est ce qui fait défaut au Racing. Duguépéroux n'a jamais caché apprécier le bonhomme, on peut donc logiquement penser que sauf retournement de situation, Schemmel rejoindra le Racing lors de l'ouverture du marché en décembre prochain. « J'ai une mentalité de battant et si je signe à Strasbourg, les supporters pourront le constater ». Espérons qu'il dise vrai !

Nicolas Bonnal est une piste récurrente du côté de la Meinau. Ce joueur inutilisé cette saison serait en passe de résilier son contrat avec Lille, et serait susceptible d'interesser à nouveau le Racing.

Alex Nyarko : Christian Bassila n'est visiblement plus le titulaire indiscutable qu'il était avec Kombouaré. La piste d'Alex Nyarko, dans l'air depuis plusieurs mois, semble rester d'actualité d'autant plus que Marc Keller le connaît bien pour l'avoir côtoyer du côté de Karlsruhe.

Lee Ho Jin : milieu droit sud-coréen, ce jeune joueur de 21 ans est à l'essai depuis une semaine, arrivé en même temps que Schemmel. Auteur d'un bout de match face à Thoune en amical, il n'a visiblement pas impressionné et même si son essai court toujours, il ne devrait pas être conservé par le RCS

Avec les prestations en demi-teinte de Niang, la blessure de Mouloungui et la non-éclosion de Farnerud, le recrutement d'un attaquant supplémentaire semble d'être d'actualité.

Kaba Diawara : chaque année, c'est la même chose. Son nom revient comme tout joueur un peu instable qui change régulièrement de club. Ce joueur de 28 ans qui est assez connu en France pour son beau passage à Nice il y a deux ans, est actuellement sous contrat au Qatar au club d'Al-Ittihad et a confirmé les contacts : « Je sais que Strasbourg veut me recruter pour le mercato d'hiver puisqu'ils me l'ont dit . Si cela doit se faire au mercato, je pense que j'y verrai plus clair dans le courant du mois d'octobre ou en novembre. D'ici là , il faut que je sois bon avec mon club. »
Néanmoins, le Racing devrait "lutter" pour ce transfert avec Nice qui serait assez favorable à son retour.

Marc-Antoine Fortuné : ce jeune attaquant de 23 ans réalise un début de saison tonitruant avec son club, Brest. Sa puissane, son activité, sa faculté à peser sur les défenseurs adverses et son efficacité impressionnent au point que certains clubs de L1 commencent à se pencher sur son cas. Le soir de Brest-Grenoble (1-1), Fortuné a d'ailleurs marqué sous l'oeil de Philippe Thys qui s'était rendu en Bretagne pour le superviser.

Marian Tanasa : âgé de seulement 19 ans, cet attaquant roumain (1.89m, 81 kg) de Bacau aurait seulement été supervisé sur cassette mais il intéresserait le RCS. Affaire à suivre!

Julien Viale : le cas du jeune attaquant lyonnais a été étudié par les dirigeants strasbourgeois qui se seraient renseignés auprès de l'Olympique Lyonnais. Le triple champion de France envisagerait de le prêter son joueur à un club de ligue 2 après avoir failli le prêter à Istres en début d'année. Pour le moment, aucune suite n'a été donné à cette affaire.

A noter également qu'un émissaire s'était rendu au match de la coupe UEFA opposant Grozny au FC Bâle (2-0 pour le club suisse) et la présence de Jacky Duguépéroux récemment au match Neuchâtel-Bâle. Les Strasbourgeois suivraient donc un joueur du FC Bâle qui semble être l'un des trois attaquants, Petric, Rossi ou Gimenez. Gimenez, plutôt bien côté, fait figure de fantasme dans cette liste tandis que Mladen Petric, fraîchement débarqué chez le champion de Suisse, ne quittera pas aussi rapidement son club.

Le Racing ne restera sans doute pas muet pendant le mercato. Des joueurs devraient rejoindre le club mais les dirigeants alsaciens n'ont plus le droit à une grande marge d'erreur étant donné le classement du club et les finances plus que précaires du club....

rcsmick

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes
  • arthas Vieira leur donne beaucoup de responsabilités, ils le rendent bien niveau performance et mentalité
  • arthas Ce serait vraiment déplacé de chercher à évincer Perrin et Guilbert
  • gibi68 J'espère que Perrin et Guilbert seront encore là la saison prochaine
  • fouxy Tout à fait en phase @gohelforever. À moins que certains nous surprendrons. Faut mélanger jeunesse et cadre expérimenté

Mode fenêtre Archives