Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Kébé : la bonne affaire ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 2.268 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
0 comm.

Le Racing tient son joker offensif en la personne du jeune attaquant Boubacar Kébé. Un renfort non négligeable dans la perspective d'une seconde moitié de saison qui s'annonce difficile.

Histoire de famille


Né d'un père malien et d'une mère originaire du Burkina-Faso, Boubacar Kébé voit le jour le 10 mai 1987 à Ouagadougou. A l'instar de son frère Yahia, aujourd'hui à Troyes, il choisi d'embrasser la carrière de footballeur professionnel, et le rejoint au centre de formation de Bordeaux. A partir d'octobre 2003, les deux Burkinabés constituent le duo d'attaque de l'équipe réserve des Girondins, sous les ordres d'un Patrick Battiston satisfait: « Ce sont des garçons très travailleurs, qui ont une excellente mentalité ». L'intégration de Boubacar est d'ailleurs largement facilitée par la présence, parfois envahissante, de son ainé: « Il fait très attention à moi et il me donne toujours des conseils. Mais parfois, je lui demande de me laisser jouer. » C'est d'ailleurs ce qu'il se passera lorsque Yahia rejoindra les voisins de Libourne en 2005. Sans son frère, le jeune attaquant continue d'être régulièrement aligné en CFA, mais les portes de l'équipe première paraissent inaccessibles. Au mois d'août 2006, il est donc prêté à ... Libourne, tout juste promu en L2, où la fratrie est à nouveau reconstituée. Mais alors que Yahia affole les compteurs et les recruteurs, Boubacar doit, lui, se contenter d'un temps de jeu plus réduit (21 matchs), mais qui finira par convaincre les Pingouins de lever l'option d'achat dont ils disposaient. Cette seconde saison sera marqué un événement qui rendra le nom de Kébé connu de tous, mais pas pour des raisons sportives...

Insultes et bras d'honneur


14 septembre 2007 : Boubacar Kébé fête sa deuxième titularisation face à Bastia, après avoir gagné sa place quelques semaines plus tôt. Dans un match tendu, les Libournais sont accrochés par les Corses, et le score de 2-2 à quelques minutes de la fin semble acquis. Mais, exaspéré par les insultes à caractère racistes lancées à son encontre, le jeune attaquant va répondre par un bras d'honneur aux supporters bastiais, sous les yeux de l'arbitre qui n'hésitera pas, alors, à sortir le carton rouge. Dès lors, l'affaire prend une ampleur médiatique et même politique, lorsque le maire de Libourne adresse une lettre au président de la Ligue, Frédéric Thiriez, dans laquelle l'élu appelle « à condamner les fauteurs de troubles plutôt que les joueurs ». Message entendu puisque le club de Bastia verra son nombre de points diminuer d'une unité à peine un mois après les faits. Une première dans l'histoire de football français, mais qui sera finalement annulée près d'un an après (NDLR : en effet, d'après le tribunal administratif de Bastia, la décision de la commission d'appel de la FFF de sanctionner d'un retrait d'un point au classement est « entachée d'une erreur de droit ». Cette commission « n'établit pas que les désordres sont imputables à des supporteurs bastiais »).

Le match retour sera, lui aussi, marqué par des incidents. Ainsi, le 22 février 2008, alors que Libourne-Saint-Seurin se déplace à Furiani, Boubacar Kébé se déclara blessé et est donc absent du voyage en Corse. Mais des supporters bastiais déploient tout de même deux banderoles portant le délicat message :« Kébé, on n'est pas raciste, la preuve, on t'encule », en réaction aux accusations portées contre leur club. Une nouvelle fois, les médias crièrent au racisme et même à l'homophobie.
Sur la terrain, la faute à quelques blessures, le joueur n'aura disputé que 18 matchs, dont 10 titularisations, et n'aura donc rien pu faire pour empêcher la relégation de son club.

Explosion à Nîmes, confirmation au Racing ?


Alors que les pingouins descendent en National, les crocodiles de Nîmes montent en L2 et débutent leur mercato par la signature pour une saison du burkinabè. Face à la concurrence des expérimentés Robert Malm et Eli Kroupi, son temps de jeu sera d'abord réduit à des rentrées en fin de match, avant que Jean-Luc Vanucchi ne décide de faire reculer le joueur au poste de numéro 10. Dans ce rôle inhabituel pour lui, Kébé se révèle et confirme sa polyvalence, lui qui pouvait déjà jouer en pointe et sur le côté gauche de l'attaque. Mieux encore, alors que son total de buts avait été famélique en Gironde, celui-ci se porte à 5 en une demi saison, soit plus du tiers du total de son équipe. Des performances qui ne manqueront pas d'attirer l'oeil de clubs plus huppés. Ainsi, Strasbourg, mais aussi Auxerre, Lille, Marseille, Sochaux et des clubs anglais iront le superviser au stade des Costières. Philippe Ginestet confirmera d'ailleurs au début du mois de décembre que l'attaquant « fait partie d'une short-list », tandis que Jean Marc Furlan lui, préfèrerait un renfort plus expérimenté afin de ne pas « barrer nos jeunes avec des joueurs de leur âge ». Mais, face à l'avalanche de forfaits dans l'effectif strasbourgeois et la relative faiblesse du secteur offensif, le président du Racing n'hésite pas longtemps à quelque peu forcer la main de son coach et à rentrer dans une phase de négociation active. En quelques jours, un accord tripartite est trouvé et celui que Furlan assimile à « un pari pour l'avenir » rejoint finalement l'Alsace en tant que joker, et postule même pour le match de Boulogne.

Un transfert express finalement mais dont la manière laisse tout de même quelques questions en suspens vis à vis de l'organisation du club: Philippe Ginestet a-t-il raison d'interférer ainsi dans le secteur sportif et donc d'imposer ses choix à son entraîneur ? Jean Marc Furlan a-t-il vraiment le dernier mot en matière de recrutement ?

Quoi qu'il en soit, le Racing a fait signer pour 3 ans et demi un jeune joueur doté d'un certain potentiel, et dont on souhaite ardemment que celui-ci se concrétise le plus tôt possible.

La fiche de Boubacar Kébé


Pays: Bukina Faso
Date de naissance: 10 mai 1987
Lieu de naissance: Ouagadougou (Burkina)
Taille: 1m80
Poids: 77 kg
Poste: Attaquant, milieu offensif gauche et centre

Carrière:
SaisonClubDiv.MatchsButs
05-06Bordeaux BCFA--
06-07Libourne-Saint-Seurin2211
07-08Libourne-Saint-Seurin2181
08-09Nîmes2175

athor

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives