Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« C'est sympa, la L2 ! »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.497 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.

Au risque de se faire couler par Boulogne s/Mer, le Racing tentera de s'inspirer de la magie de Noël pour raviver la flamme de la victoire. Mais gare aux Nordistes, dauphins de Lens et qui viendront à la Meinau sans pression, comme nous le dit Giropodo.

(racingstub) Ayant sauvé sa tête en L2 lors de l'ultime journée de la saison passée, Boulogne se retrouve à présent 2e du championnat, à une journée de la fin des matches aller. A quoi est due cette étonnante ascension?
Giropodo : Boulogne jouait pour la première fois en L2 la saison dernière depuis une trentaine d'années. Il a fallu apprendre à tous les niveaux : dirigeants, entraîneurs et bien sûr les joueurs. Cette saison, les arrivées de Lachor, Blayac, Devaux et depuis peu N' Kong (entre autres) apportent expérience et qualité à chaque ligne. Un exemple concret : nous prenions beaucoup de buts sur corners ou coups-francs indirects la saison dernière et, cette année, Lachor a cette faculté à placer idéalement ses hommes et ça change tout! Dans le staff technique, Michel Troin est arrivé et je pense que cet homme a fait beaucoup de bien à l'équipe. Et puis je pense que ce maintien arraché à 15 secondes près, contre Niort, a soudé encore un peu plus le groupe.

Depuis la 5e journée, l'USCBO est sur le podium de la L2. Il n'est donc plus question de se cacher : l'objectif, c'est la montée !
Allez, on va se la faire à l'auxerroise! L'objectif reste le maintien! Boulogne était encore en CFA il y a très peu de temps! Depuis l'arrivée de Philippe Montanier (avec Hubert Fournier jusqu'à l'été dernier), l'USBCO gravit les échelons, se structure peu à peu, mais est encore loin de posséder des installations dignes d'un club de L1. L'ambition est présente car un nouveau stade sera construit dans les prochaines années (projet lancé officiellement) mais je pense qu'il est un peu tôt pour rejoindre l'élite du foot français.

La paire offensive Thil-Blayac, 13 buts à eux deux, semble être la principale arme de Boulogne. Parles-nous un peu de ce duo et des autres joueurs ayant un rôle important à jouer dans le collectif boulonnais...
Greg Thil est de l'aventure boulonnaise depuis le début de l'ère Montanier. Au début, il jouait en retrait par rapport à Jawad El-Hajri, le buteur maison. Au départ de celui-ci, il est monté d'un cran et est devenu un buteur redoutable (meilleur buteur de tous les temps en National !) C' est un joueur complet, excellent buteur mais n'hésitant pas à travailler pour ses coéquipiers. A vrai dire, quand je le vois jouer, il me fait penser à Pagis! Jérémy Blayac, lui, vient d'arriver de Cannes. Embarrassé par une blessure au bras, il n'a pas joué au début de la saison. Son arrivée dans le groupe a apporté une dimension physique devant. En plus de ses qualités balle au pied, il est très puissant et sent très bien le jeu. Et sa jeunesse peut nous faire penser qu'il a encore une belle marge de progression.

Depuis le début de saison, Boulogne est très à l'aise hors de ses bases avec une seule défaite en 9 matches. Quelles sont les raisons qui expliquent cette aptitude?
Boulogne avait également très bien commencé la saison à domicile mais cale effectivement un peu ces derniers temps. La faute à des terrains gras favorisant le jeu défensif et de contre. C'est vrai qu'à ce petit jeu, à l'extérieur, l'équipe USbiste remonte très vite le ballon, ce que j'espère voir lundi soir! De plus, c'est une équipe soudée, surtout depuis la 94ème minute du dernier match de la saison précédente!

L'USCBO reste sur un nul frustrant en championnat face à Tours (3-3) et une victoire en Coupe de France face à Lesquin (4-0). Quel est l'état actuel des troupes?
Contrairement à la saison dernière, il y a très peu de blessés. L'expérience passée a-t-elle permis de mieux adapter la préparation physique? De plus, le banc paraît plus costaud et Philippe Montanier a plus de solutions pour faire tourner ses hommes. Lors du match de Coupe contre Lesquin, certains cadres se sont reposés. Formule qui avait parfaitement réussie lors du précédent tour, suivie d'une très belle victoire à Ajaccio.

Ce lundi, c'est à un choc de L2 auquel on va assister! Ce déplacement à Strasbourg, on l'aborde comment?
C'est un choc du haut de classement et je préfère vivre ça qu'un match décisif pour le maintien! Boulogne a 2 points d'avance sur Strasbourg mais je ne pense pas qu'on jouera la défense à outrance. Si on a une petite chance de rester au contact des meilleurs, ce sera en jouant, en essayant d'aller de l'avant. Les joueurs doivent entamer le match avec la notion de plaisir en tête !

Les Strasbourgeois sont clairement sur le reculoir en ce moment. C'est donc le moment d'enfoncer les Alsaciens et de prouver une bonne fois pour toute que Boulogne sera bel et bien là jusqu'au bout. A ton avis, quelle sera la tactique à adopter pour vaincre?
Comme je le disait précédemment, il faudra que Boulogne joue au ballon pour espérer ramener quelque chose de la Meinau. Effectivement, on a bien vu que Strasbourg peinait en ce moment mais les grosses écuries finissent toujours par se réveiller et je pense que les joueurs alsaciens donneront tout pour bien finir l'année et faire un joli cadeau de Noël à leurs supporters.

Y-a-t-il des joueurs que tu crains dans le groupe strasbourgeois?
Bien sûr! Quand tu regardes la feuille de match, combien de joueurs boulonnais connais-tu? Par contre, tout le monde du foot connait au moins 7-8 joueurs alsaciens ! Je redoute majoritairement Fanchone, Gargorov (même s'il devrait manquer de rythme) et Kébé qui voudra monter ce qu'il vaut à son nouveau public.

Puis, avant de conclure, entre toi et moi, crois-tu qu'en mai prochain, Boulogne aura-t-il réussi son incroyable pari, et prendra l'ascenseur vers les jolies contrées de la Ligue 1?
Je vais te répondre franchement : je crois en la montée de Lens, Strasbourg et un troisième parmi Metz, Montpellier, Angers... et peut-être nous ! Et puis franchement, c'est sympa, la L2 !

Dernière requête : une petit pronostic et une présentation de ton site?
Un match nul me conviendrait parfaitement (1-1). Notre site est un site non officiel, purement amateur. Nous essayons de le rendre attractif, de proposer diverses interviews et d'avoir un forum vivant et respectueux...

Merci au sympathique et disponible giropodo, présent sur le Stub depuis peu. Vous pouvez également le trouver dans son fief, Planète USBCO !

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives