Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Qui est Gregory Thil ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 1.989 fois
Auteur(s)
Par lawknight
Commentaires
0 comm.

Lundi soir, la défense du Racing aura les yeux rivés sur un homme en particulier : Gregory Thil, qui n'est autre que le meilleur buteur de l'US Boulogne Côte-d'Opale. Portrait.

Gregory Thil, né le 15 mars 1980 à Creil, dans la banlieue de Beauvais, appartient à une espèce rare : celles des attaquants qui s'imposent au niveau professionnel après avoir grimpé les échelons amateurs, plutôt que de sortir directement d'un centre de formation. Parmi cette espèce, on peut citer son ancien coéquipier à Beauvais Steve Savidan, aujourd'hui international en équipe de France. De quoi laisser songeur...

Les débuts


A 17 ans, il arpente les terrains du District avec l'équipe de Balagny (97-99) avant de rejoindre le club de Mouy, avec lequel il passera de la Division d'Honneur à la Promotion d'Honneur. En 2001, il est repéré par Jacky Bonnevay qui le recrute à l'AS Beauvais Oise, le club phare de son département. L'enfant du pays jouera peu, et le club manque la montée sur la fin de la saison. Puis c'est la descente aux enfers. Beauvais dégringole et passe en 2 ans de la Ligue 2 au CFA. Gregory Thil joue beaucoup (plus de 30 matches par saison) mais marque peu.
L'AS Beauvais sera en lutte avec l'US Boulogne pour la montée en National durant la saison 2004-2005. Malgré son réalisme et son altruisme qui font de lui un attaquant unique, Thil ne pourra empêcher Boulogne de monter, au détriment de son club de coeur. Mais, durant l'intersaison, il quitte Beauvais pour rejoindre Boulogne et un nouveau projet sportif.

Le style de jeu


Cet attaquant d'1 mètre 83 pour 77 kg présente un profil-type. Les critiques saluent son toucher de balle et ses longs raids à travers les défenses adverses.
Ce joueur porteur du numéro 10 en rassemble certaines qualités également : une bonne vision du jeu et un sens du collectif qui en font un attaquant altruiste.
Sans oublier bien sur une frappe précise et puissante, sans laquelle il n'aurait pu marquer autant. L'arrière-garde strasbourgeoise est prévenue.

Les saisons boulonnaises


Lors de sa première saison avec les rouges et noirs, Thil est associé à Jawad El Hajri à la pointe de l'attaque. Le tandem est efficace, et El Hajri termine meilleur buteur du National avec 23 réalisations, record de buts en une saison (le précédent, 22, était détenu par un certain Jacques Remy avant son arrivée au Racing). Thil, quant à lui, a marqué à 10 reprises.
Après le départ d'El Hajri pour Brest, Thil devient le leader de l'attaque de l'USBCO, et ne manque pas de s'affirmer dans ce rôle. Il explose le record de son ancien coéquipier avec 31 buts sur 38 matches, soit plus de la moitié des buts marqués par son équipe (61) qui monte en Ligue 2.
Du fait de l'écart de niveau, son compteur buts est moins impressionnant la saison suivante (16) mais il permet à Boulogne de se maintenir en L2 et à Thil d'être le deuxième meilleur buteur du championnat !
A terme, cet attaquant vise la Ligue 1, même s'il sait qu'il vient de loin : "A court terme, rejoindre la Ligue 1 serait parfait. Je raisonne toujours à court terme. Je me contente d'être bon sur le terrain, et les opportunités viendront naturellement. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre et garder les pieds sur terre. Cela va vite dans le football. Le plus dur reste à faire. "

La saison 2008-2009


Gregory Thil avance au rythme de sa précédente saison. A la mi-championnat, il a déjà marqué près de la moitié de son total de l'exercice précédent (16 buts en 2007-2008, et déjà 7 buts à l'heure actuelle).
Il contribue à sa manière à la bonne forme du club boulonnais qui, contrairement à ce que tout le monde pressentait, arrive à suivre le rythme effréné des leaders.
N'en déplaise à Cassard et autres Paisley, Gregory Thil est en forme. Preuve en est qu'il a marqué lors des trois dernières journées de championnat, permettant à son équipe de concéder le nul face à Tours (3-3) et d'aller chercher les 3 points à Ajaccio (0-2), ce qui demeure à ce jour son seul but marqué à l'extérieur. Un signe d'espoir ? Réponse lundi soir.

lawknight

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives