Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le point sur l'effectif

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 2.779 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.
100-2232.jpg
Place aux jeunes cette saison ! © fatari

Une défense expérimentée, un milieu défensivement costaud, un milieu offensivement jeune et prometteur, et une attaque à reconstruire, voici à quoi ressemble le Racing cette saison, du moins pour l'instant.

Les départs


Le Racing est retombé en Ligue 2, ce qui a engendré une forte perte financière pour le club alsacien, qui, suite aux deux précédentes relégations, n'était déjà plus en grande forme.

Grande braderie


C'est donc avec l'obligation de vendre les joueurs les mieux côtés que le Racing a entamé une grande braderie.

Ainsi, entre les départs des joueurs prêtés au Racing la saison dernière (Jacob Mulenga, Wason Renteria, Rodrigo, Alvaro Santos), celui des joueurs en fin de contrat (Pascal Johansen, Nicolas Puydebois, Pascal Camadini), de ceux qui n'étaient plus désirés par le club (Manuel Dos Santos, Haikel Gmamdia, Ahmed Kantari, Jérémy Perbet, Yacine Abdessadki), de ceux qui ne voulaient pas rester (Dimitar Rangelov, Hervé Tum), et de ceux qu'il a fallu vendre pour ré-équilibrer les comptes (Habib Bellaïd, Kévin Gameiro, Morgan Schneiderlin), l'effectif a été grandement chamboulé et diminué en nombre, en masse salariale, mais aussi, malheureusement, en talent.

L'effectif


Les gardiens


Dans les buts, le Racing a conservé son excellent gardien, Stéphane Cassard, qui sera bien entendu le titulaire du poste cette saison encore. Il sera suppléé, le cas échéant, non plus par Nicolas Puydebois, parti à Nîmes, mais par Régis Gurtner.

La défense


Au poste d'arrière latéral droit, c'est l'international hongrois Zoltan Szelesi qui devrait être titularisé, surtout qu'aucun autre arrière latéral droit de métier ne figure dans l'effectif. Certes, Guillaume Lacour a déjà maintes fois prouvé qu'il pouvait être placé à ce poste, mais il semblerait qu'il soit déjà réservé pour être titulaire à un autre poste.

Au poste d'arrière latéral gauche, c'est place aux jeunes. Les deux internationaux français des moins de 19 ans la saison dernière, Quentin Othon et Jean-Alain Fanchone, vont avoir leur chance. Bien que Quentin Othon puisse également jouer à un autre poste, la concurrence risque d'être rude à ce poste. A noter qu'Abou Mosalem figure lui aussi dans l'effectif, mais que Furlan ne souhaite plus lui faire confiance.

En défense centrale, Grégory Paisley sera le pilier, aux côtés de Pierre Ducrocq. Cela devrait être la charnière centrale titulaire tout au long de la saison. En remplaçants, on pourra compter sur Eugène Ekobo, voire sur Anthony Weber, s'il n'est pas prêté afin de s'aguerrir un peu.

Le milieu


La paire de milieux défensifs et récupérateurs sera la même que celle formée il y a deux saisons, à savoir Guillaume Lacour et Renaud Cohade. Pour les suppléer, c'est une armada de jeunes espoirs qui se bousculent: Quentin Othon, Mamadou Bah, Loïc Damour ou encore Manfred Henri Ekwé-Ebélé.

En tant que meneur de jeu, rien n'est fait pour les 3 prétendants à ce poste, à savoir le revenant Emil Gargorov, le jeune Chahir Belghazouani, venu de Kiev, et l'autre jeune espoir, formé au club, Romain Gasmi.

Au poste d'ailier droit, c'est James Fanchone qui sera titularisé. Ses suppléants seront Ali Mathlouti ou Romain Gasmi. Ali-Sami Yachir figure toujours dans l'effectif, mais Jean-Marc Furlan ne compte pas sur lui cette saison.

Au poste d'ailier gauche, c'est sans doute Eric Mouloungui qui sera, cette saison encore, amené à porter le danger, à moins qu'on ne préfère compter sur lui en tant qu'avant-centre.
Les solutions alternatives se nomment Emil Gargorov, Romain Gasmi, Ali Mathlouti, voire Victor Correia.

L'attaque


Enfin, pour le poste d'avant-centre, c'est l'ancien Ajaccien Marcos Dos Santos qui devrait être titularisé. La concurrence étant assez inexpérimentée, avec les espoirs Simon Zenke ou David Ledy, sauf si Mouloungui devait être titularisé en attaquant de pointe. D'autre part, Jean-Marc Furlan ne compte pas sur Rudy Carlier.

Formation


Tactique


Au niveau tactique, Jean-Marc Furlan, grand adepte du 4-2-3-1, ne va sans doute pas changer d'idée à l'orée de la nouvelle saison.
C'est donc très probablement avec un système avec 2 milieux récupérateurs, 1 meneur de jeu, 2 ailiers et 1 seule pointe que le Racing s'alignera tout au long de la saison.

Équipe type


Equipe


Remplaçants


Equipe


Arrivées effectives et futurs départs possibles


Les recrues


On peut ainsi remarquer que sur les 3 recrues de cette saison, seules 2 seront amenées à participer régulièrement aux matchs de l'équipe pro, Victor Correia étant plus dans la logique d'une post-formation en CFA.

C'est donc Chahir Belghazouani, dont le défaut principal est d'être trop personnel, qui sera amené à jouer les chefs d'orchestre, tandis que la finition sera réservée au brésilien Marcos Dos Santos, qui a effectué une première saison de Ligue 2 très honorable à Ajaccio, avec 9 buts inscrits.

Toutefois, cette équipe est encore amenée à évoluer. Jean-Marc Furlan a déjà demandé 2 renforts supplémentaires: un défenseur, sans doute axial, et un milieu offensif.

En effet, si le Racing est riche de nombreux milieux défensifs ou d'attaquants issus du centre de formation, d'autres postes sont beaucoup bien moins pourvus. Les défenseurs centraux sont rares, tout comme les milieux offensifs ou les défenseurs latéraux droits.

Les départs possibles


De plus, plusieurs joueurs pourraient encore être amenés à quitter le Racing d'ici la fin du mercato:


Dans le cas d'un départ d'un des joueurs majeurs, nul doute que le Racing cherchera à le remplacer.

Points forts et points faibles du groupe


Le problème est que le niveau de l'effectif actuel est assez incertain.

Si, au niveau défensif, les titulaires semblent donner beaucoup de garanties (Cassard, Szelesi, Ducrocq, Paisley), malgré une incertitude côté gauche (Othon et Jean-Alain Fanchone devront prouver qu'ils ont le niveau), il n'en est absolument pas de même au niveau des suppléants, peu ou pas expérimentés (Gurtner, Weber), voire inexistants (latéral droit), ou ayant déjà montré de grosses lacunes dans le passé (Ekobo, Schneider).

Au milieu, les jeunes seront en nombre, et devront donc prouver qu'ils ont le niveau sur la durée (Othon, Bah, Damour, Ekwe-Ebélé, Chahir, Bergueira, Gasmi). Avec seulement 4 joueurs de plus de 23 ans dans l'effectif pour la totalité des postes du milieu de terrain (Lacour, Cohade, James Fanchone, Gargorov), le manque d'expérience est criant, et peut se révéler désastreux si les choses venaient à se compliquer durant la saison.

Enfin, en attaque, il y a également un manque d'expérience certain, avec seulement 1 seul attaquant de plus de 24 ans (Marcos), et beaucoup de jeunes sans aucune expérience (Correia, Ledy, Zenke), ou en situation d'échec ces dernières saisons (Carlier).

Conclusion


Au final, on retrouve un groupe manquant cruellement d'expérience, excepté en défense, avec une profondeur de banc réduite en défense, et d'un niveau très incertain par ailleurs.
Il semble donc utopique de penser que ce groupe a été formé dans le cadre d'une remontée immédiate, mais plutôt dans le but de donner beaucoup de temps de jeu à des jeunes pousses du centre de formation, avec comme objectif que lesdits joueurs progressent rapidement, et que la montée puisse être envisagée dès la saison prochaine.

On peut donc s'attendre à une saison de transition, qui pourra être marquée aussi bien par des révélations de jeunes joueurs, que par de grosses déceptions si les jeunes n'arrivent pas à élever rapidement leur niveau de jeu, ou si les joueurs plus expérimentés ont des problèmes physiques.

superdou

Commentaires (0)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lafoudre2 Suivent Perrin puis Bakwa et Sissoko
  • lafoudre2 @athor Au nombre de points totalisé dans le baromètre c'est toujours Sels qui est en tête ,serait le joueur de la (mi) saison ?
  • raukoras Donc un décès la première saison?
  • matteo Pas de souci, je prévois de finir "bien mieux que" Walter White
  • mouloungoal Méfie-toi il finit mal. ;)
  • matteo T'inquiète, je suis le Walter White de la toxicité
  • il-vecchio Envoie! Mais fais gaffe à toi si elle est frelatée! Je ne veux que de la pure!
  • matteo toxicité pure à tous !
  • jack Après Mikautadze ballade toute le monde
  • julien Douk' dans l'équipe type, alors qu'il s'est fait balader par Mikautadze?
  • matteo Les Bakwa-Mwanga de la ligne de but
  • matteo Ce sont un peu les Tic et Tac de la défense
  • matteo J'avais confondu avec son homologue
  • matteo Oui pardon le poteau gauche
  • athor (même si pour le joueur de la saison, les jeux sont faits)
  • athor N'oubliez pas le baromètre !
  • lafoudre2 oui le poteau gauche, mais pas celui du milieu qui encore une fois n'a pas servi à grand chose
  • chrisneudorf C'est plutôt le poteau gauche
  • matteo Le poteau droit de Bellaarouch
  • matteo Je n'arrive pas à voter pour le meilleur défenseur du match

Mode fenêtre Archives