Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Troyes à l'Aube d'une nouvelle saison

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 1.864 fois
Auteur(s)
Par lawknight
Commentaires
0 comm.
pict0098.jpg
© allez-racing

Relégué en 2007 pour 4 points, Troyes a tenté, sans réussite, de remonter immédiatement au plus haut niveau. 6ème du dernier exercice, l'ESTAC est condamné à vivre une saison supplémentaire dans l'antichambre de la L1, toujours dans le costume de

Changement de ton


On prend les mêmes et on recommence ? Si on regarde l'Espérance Sportive Troyes Aube Champagne, bref l'ESTAC, cette tirade n'est pas appropriée. Le club n'a pas fait le ménage de printemps, mais a simplement affiné son effectif.

Sur le terrain...


Du côté des joueurs, le recrutement poursuit son cours avec quatre arrivées pour deux départs à l'heure actuelle. Le club a accordé un bon de sortie au milieu de terrain Stéphane Noro, qui en a profité pour signer un contrat de trois ans au Havre. Le club se sépare ainsi d'un gros salaire pour se permettre plus de marge dans le recrutement.
Gaël Danic fait également parti des cadres transférés. Malgré les appels du pied de Jean-Marc Furlan (photo) pour le faire venir à Strasbourg, le joueur a opté pour Valenciennes et paraphé un contrat de deux saisons. Il a déclaré souhaiter "retrouver la Ligue 1, mais pas à n'importe quel prix".
Mais le club a vite rebondi et recruté dans tous les secteurs, mais surtout en attaque. Le premier arrivé est Titi Buengo. L'attaquant international angolais de 28 ans, quatrième meilleur buteur de Ligue 2 l'an dernier et demi-finaliste de la Coupe de France avec Amiens serait le buteur de la saison à venir. Du haut de son mètre quatre-vingt neuf et de ses 85 kilos, cet athlète sera à surveiller de près dans les prochains temps.
Dix jours plus tard, c'est un autre Amiénois en la personne de Fabrice Fiorèse qui s'engage à l'ESTAC. Le milieu de terrain de 32 ans, passé par le PSG et l'OM, sera vraisemblablement chargé d'amener les ballons à destination de Buengo. Le duo devrait faire des étincelles cette saison.
Toujours au milieu, le club a fait venir le Clermontois Benoît Lesoimier. Agé de 25 ans, ce milieu de terrain a fini deuxième meilleur buteur au Clermont Foot en National. Formé auparavant à Caen, il a signé un contrat de 3 ans.
Il est rejoint depuis le 26 juin dernier par le défenseur central international algérien Ismaël Bouzid. Vainqueur de la Coupe Gambardella avec la réserve messine en 2001, puis de la Coupe d'Algérie avec le Mouloudia d'Alger et enfin Champion de Turquie avec Galatasaray en 2008, il a rejoint l'équipe auboise pour 2 ans. Un renfort de poids et de choix en somme.

Concernant le secteur des gardiens, Troyes a mis à l'essai depuis le 2 juillet Alain Mermillod afin de remplacer le troisième gardien parti, Kévin Grau. Issu du centre de formation stéphanois, il était troisième gardien à Toulouse la saison dernière.
Il est accompagné au stage de La Clusaz par le défenseur latéral Julien Faussurier, réserviste de l'ESTAC, ainsi qu'Aurélien Badin, arrière latéral droit ou gauche et espoir de l'Olympique Lyonnais, sans oublier Jérémy Taravel du LOSC, qui évolue au poste de défenseur central.

... et en dehors


Comme le Racing l'an dernier, Troyes a renouvelé son staff technique et enregistré l'arrivée de l'entraîneur Ludovic Batelli. Il remplace Denis Troch, remercié après la série de 11 matches sans victoires (tiens, tiens, ça nous rappelle quelque chose...) qui a condamné Troyes à un nouveau bail d'un an en Ligue 2.
Ancien gardien de but de Lens, Valenciennes, Annecy et Lorient, reconverti sur le banc en 1993, Batelli est passé par Valenciennes et Amiens, entre autres. A 45 ans, il a été séduit par le discours du président Gomez prônant son slogan "Jeu, formation, accueil". Il compte mettre son expérience et sa devise "Travail, jeu, discipline" (décidément à Troyes, tout va par... 3) au service du club pour cette saison.
Ludovic Batelli est rejoint dans le staff par un nouveau préparateur physique en la personne de Xavier Bernain. Ce Lyonnais d'origine a notamment officié au FC Nantes et à Grenoble.

Etat des lieux


Le club et les supporters regrettent la perte du tandem Danic-Noro, qui aura mené à lui seul une bonne partie de la saison de l'ESTAC. Les milieux de terrain offensifs, auteur en duo de 16 buts, ont été les moteurs de l'équipe. Le manque de réussite des joueurs sur la fin du parcours est visiblement dû aux méformes et autres blessures subies par les deux joueurs.
Certains supporters cependant ne se montrent pas dupes. L'échec de la montée est du à des carences défensives et à l'absence d'une réelle force collective. Les buts marqués par le duo seraient le résultat d'exploits individuels plus que d'actions collectives. Le groupe a été fortement chamboulé et ne bénéficiait donc pas d'automatismes conséquents. Le stage de La Clusaz et le faible changement opéré au sein de l'effectif tendent à faire reprendre confiance aux supporters, qui pensent que cette saison pourrait être la bonne...

L'avant-saison


L'ESTAC a repris le chemin des pelouses le 23 juin. La conférence de presse qui a suivi a permis au président Gomez de rappeler l'objectif de la saison, la remontée en Ligue 1, et les moyens pour y parvenir.
Il souhaite que l'équipe s'axe sur un jeu collectif et offensif fort, basé sur la rigueur et prenant exemple sur l'Euro 2008, où les équipes joueuses ont fini par l'emporter.
La préparation d'avant-saison est ponctuée par deux stage, respectivement à La Clusaz puis à Arzon.
C'est durant le stage de La Clusaz que les joueurs ont choisi leur numéro officiel. Ce qui nous donne :

1- Quentin Westberg (g)
3- Ismaël Bouzid
4- Ousmane Sarr
5- Jonathan Pérez
6- Benoît Lesoimier
7- Ibrahima Bangoura
8- Mounir Obbadi
9- Jérôme Lafourcade
10- Eloge Enza Yamissi
11- Jesper Mikkelsen
14- Gaël Sanz
15- Titi Buengo
16- Cyrille Merville (g)
17- Yahia Kébé
18- Stéphen Drouin
19- Claudio Beauvue
21- Auriol Guillaume
22- Diallo Guidileye
23- Ibrahima Faye
24- Mathieu Baudry
25- Christophe Meslin
26- Jerry Prempeh
27- Fabrice Fiorèse
28- Grégory Bettiol
29- Eric Marester

Au programme des matches amicaux, les Troyens affrontent Dijon le 5 juillet à Langres, notre cher rival messin le 12 à Romilly sur Seine, les Merlus de Lorient le 19 à Locminé, le Paris FC le 22 à Nemours, et enfin Louhan-Cuiseaux le 25 juillet à domicile, au stade de l'Aube.

L'actualité du club troyen peut être suivie sur estac tv, le club bénéficiant d'une chaîne privée, comme l'OL et l'OM, ainsi que sur estacweb radio. Ces fonctionnalités sont accessibles depuis peu sur le site officiel du club.

lawknight

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iron-foot67 Comme ça existe déjà dans différents championnats
  • iron-foot67 Du coup si la reserve descend il y avait des bruits sur une division pour les réserves pro
  • coyote67 Suffira déja plus, la Réserve est dans la charette
  • alainh68 Dijon - Sig à 16h30 en direct sur l'équipe 21
  • iron-foot67 Faudrait quand même que la réserve gagne aujourd'hui
  • coyote67 Match des Féminines diffusé en avant match au stade demain
  • goal bug dans pronostiques dans minute j'ai mis 24 et pourtant on me demande de mettre un chiffre, est ce ubuntu qui faus se ou le stub
  • cigonhao J arrive a la gare une heure avant le match. Priez Sainte Rita, patronne des causes perdues et des caténaires pour moi Saint Saint
  • athor [lien] -> entrée gratuite, venez nombreux !
  • athor Ce n'est pas ce que dit "l'article"
  • titof67 Je viens de voir ça le racing sur un gardien [lien]
  • osiris67 Savanier c est limite là...
  • domes Hopla égalisation
  • domes Montpellier gagne déjà
  • il-vecchio L'avant-match de Nice sera-t-il de nouveau diffusé après??? @dunkelchampess bouge toi!
  • guigues hopla
  • lucas14 Vend place Tribune Famille Centre Enfant - 15 ans pour 20€ (MP)
  • takl Ils ne seront jamais Manchester :D
  • takl les mecs ils marchent sur la PL depuis 10 ans et c'est toujours City :)
  • domes City sera encore champion

Mode fenêtre Archives