Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Belgha comment déjà ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 2.604 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
0 comm.

Après les venues de Marcos et de Correia, le Racing poursuit son renforcement offensif avec le prêt du jeune milieu franco-marocain, Chahir Belghazouani.

Personne ne l'a vu venir, mais le Racing a su faire preuve de discrétion et de rapidité pour s'adjuger les services de Chahir Belghazouani, 21 ans, qui, après une formation à Grenoble, jouait au Dynamo de Kiev.
Pourtant, c'est vers la Suisse que se dirigeait plutôt le joueur, et plus précisément vers le Xamax de Neuchâtel, où il devait rencontrer les dirigeants. Au terme de la traditionnel visite médicale et de l'accord entre Strasbourg et Kiev pour un prêt avec une option d'achat fixée à 1,5 millions d'euros, Belghazouani rejoint ses nouveaux coéquipiers à l'entraînement.

Pour la nouvelle recrue du Racing, tout commence à Porto-Vecchio, en Corse, ville où il voit le jour le 6 octobre 1986. C'est au sein du club local qu'il fait ses premières gammes de footballeur dès l'âge de 6 ans. A 16 ans, il part sur le continent pour évoluer à Toulon, dans la catégorie des -16 ans nationaux, où il sera repéré par Grenoble. Formé en Isère, il signera un contrat stagiaire qui sera très vite converti en contrat professionnel après ses débuts en Ligue 2 (3 bouts de matchs en 2004/2005). La carrière de Belghazouani peut commencer.

Thierry Goudet, l'entraîneur du GF38, croit alors énormément au potentiel de son jeune milieu offensif, rapide et excellent dribbleur, mais encore perfectible. Il en fait l'un des titulaires de son équipe au cours des premières rencontres à domicile. Le joueur enchaîne alors les rencontres comme les dribbles sur le terrain. Malgré le renvoi, en mars 2006, de son mentor, Chahir aura joué 28 matchs, dont 7 titularisations, et inscrit son premier but professionnel face à Dijon, quelques secondes seulement après son entrée sur la pelouse.
Ses débuts remarqués sous le maillot grenoblois ne laissent pas insensibles les autres clubs, notamment étrangers. Ainsi, Tottenham se renseigne à son sujet au cours de l'été 2006, mais une blessure empêche les contacts d'aller plus loin.
Resté à Grenoble, mais handicapé par les pépins physiques, il ne rejoindra le groupe d'Yvon Pouliquen qu'en cours de saison. Mais c'est malheureusement hors du contexte sportif que Belghazouani se fera le plus remarquer. Catalogué comme un fêtard invétéré, plus enclin à fréquenter les dancefloor que les soirées lecture - tisane - feu de cheminée, le jeune homme, qui a entre temps décliné les appels du pied de la fédération marocaine, est à l'origine de plusieurs incidents au cours des séances d'entraînement : une altercation avec son coéquipier Martial Robin et des explications houleuses avec certains supporters, au cours desquels il se serait livré à une séance d'exhibitionnisme.
Des faits qui font évidemment penser à un début de gâchis, tant le désormais international espoir fait preuve d'un gros potentiel. La fin de saison sera, elle, plus joyeuse puisque c'est par une série de titularisations (dont une face au Racing) que Chahir boucle son second exercice en tant que professionnel. Ce sera également sa dernière avec le club isérois.

En effet, en août 2007, à quelques heures seulement de la clôture du marché estival, le GF38 et le prestigieux Dynamo de Kiev tombent d'accord sur un transfert de l'ordre de 800 000€. Chahir Belghazouani devient alors Шахир Бельгазуани, et prend bien conscience de la tâche qui l'attend: "J'ai 21 ans et je dois profiter d'évoluer dans un tel contexte pour progresser encore et réaliser de très bonnes performances pour faire ma place dans cet effectif qui est très riche". Et effectivement, comme on pouvait malheureusement s'y attendre, le jeune homme ne parvient pas à faire son trou, handicapé par des blessures récurrentes. L'arrivée du nouvel entraineur, Yuri Syomin, n'arrange rien et Chahir devra se contenter de 3 matchs (pour un but inscrit tout de même). A l'été 2008, habité par un désir de revanche, il signe au Racing avec la ferme intention de s'imposer.

A Strasbourg, le profil du jeune milieu offensif franco-marocain, passé par Toulon, n'est pas sans rappeler celui de Yacine Abdessadki, aujourd'hui transféré en Allemagne. En effet, c'est bien pour occuper le rôle de ce dernier que Belghazouani a été recruté, comme le confirme Jean Marc Furlan: "Le profil de Belghazouani, qui peut jouer à droite, à gauche ou en soutien des deux attaquants, m'intéressait". A lui maintenant de confirmer sur le terrain son potentiel, tout en évitant les frasques extra sportives.

Sa fiche

Nom : Belghazouani
Prénom : Chahir
Date de naissance : 06/10/1986
Lieu de naissance : Porto-Vecchio
Taille : 1,80 m
Poids : 66 kg
Poste : Milieu offensif droite-gauche-centre

Carrière :

SaisonClubPaysDivisionMatchsButs
04-05GrenobleFrance230
05-06GrenobleFrance2281
06-07GrenobleFrance2130
07-08Dynamo KievUkraine131

athor

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux
  • arthas Encore un été d'enfer à la Meinau en vue, comme dirait Schilles
  • arthas Sans oublier le chantier qui va commencer à impacter le nombre de places peut-être

Mode fenêtre Archives