Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Correia, cet inconnu

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 2.880 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
0 comm.

Après l'avoir mis à l'essai, le Racing vient de faire signer un contrat de trois ans à un international guinéen, méconnu du plus grand nombre. Mais qui est donc ce Victor Correia ?

Mercredi 28 mai, le Racing décide de mettre à l'essai une douzaine de joueurs, issus des centres de formation de Lyon, Sochaux ou encore Saint Etienne, ou provenant de clubs de divisions inférieures. Si la plupart sont testés en vue d'intégrer l'équipe réserve de François Keller, initiateur du projet, un seul joueur est lui dans le viseur de l'équipe première de Jean Marc Furlan. Il s'agit de Victor Correia, âgé de 23 ans et joueur de Cherbourg en National. Un profil pour le moins étrange, à l'image la carrière du joueur.

Né le 12 janvier 1985 à Conakry, capitale de la Guinée, Correia effectue ses premières gammes dans le club local de Fello Star (littéralement « étoile de la montagne » en poular, dialecte essentiellement parlé dans le nord du pays). Il y jouera jusqu'en 2004, au sein du prestigieux championnat guinéen et remportera la coupe nationale. Il rejoint alors le jeune club du FC Satellite Conakry, fondé en 2000, mais qui fait déjà figure d'ogre en première division. Il participe activement au titre de 2005 avant de rejoindre l'Europe, à 20 ans.
En compagnie de deux de ses coéquipiers, M'Baye et Diallo, il signe un contrat de six mois au club belge de Lokeren, en Jupiler League. Aligné en pointe, Correia ne dispute que sept rencontres, souvent en qualité de remplaçant, sans parvenir à trouver le chemin des filets. Une première expérience européenne difficile donc, mais qui va se prolonger en Suisse, dans le club de Lausanne Sports (D2). S'il y inscrit son premier but, il ne joue guère plus, avec un total de 13 matchs. Surtout, le joueur déclare « s'ennuyer » en Helvétie et se met à chercher un nouveau challenge.
L'occasion se présentera à la fin du mois d'août 2007 avec son arrivée à Cherbourg, club de National qui vise la montée en L2. Mais rien ne se passe comme prévu : faute de visa, il ne peut débuter avec sa nouvelle équipe qu'en octobre. En proie à des blessures, le joueur souffle le chaud et le froid en Normandie. Pas vraiment titulaire, il rejoint tout de même sa sélection nationale, en remplacement du Toulousain Mansaré, afin de disputer la CAN en compagnie de son ami Mamadou Bah. Deux matchs en Afrique plus tard, il effectue son retour avec un déplacement à Tours. Une rencontre qu'il dispute malgré un claquage à la cuisse ! Au final, Correia aura disputé 11 rencontres, au poste de milieu offensif gauche, pour un seul but marqué. Suffisant tout de même pour attirer les convoitises de clubs comme Malaga, promu en Liga, Caen et donc le Racing, qui le suit déjà depuis deux saisons.

Décrit comme un joueur rapide et bon dribbleur, le Guinéen est également critiqué pour son manque d'efforts défensifs ainsi que pour son sens tactique insuffisant. Malgré tout, Correia a séduit le staff strasbourgeois, à l'image de Jean Marc Furlan (« Il a un bon pied gauche et du volume de jeu. Comme nombre d'attaquants du championnat de France, il est très bon avec le ballon. »), qui a bien conscience d'avoir à faire à un joueur « en post-formation, à l'image d'Éric Mouloungui ou de Guillaume Lacour ». Il s'agit donc d'un pari, comme celui tenté avec le Zambien Jacob Mulenga la saison dernière. Un pari tout de même peu risqué au vu de l'indemnité de transfert relativement modeste (70 000 euros, réévalué à 130 000 en cas de remontée immédiate en L1 et 10% de plus-value à la revente). Le joueur, lui, est prêt : « C'est un défi qui me tente. J'ai envie de venir pour franchir un palier. » Il aura 3 ans pour cela...




Sa fiche


Nom : Correia
Prénom : Victor
Lieu de naissance : Conakry (Guinée)
Date de naissance : 12/01/1985
Age : 23 ans

Poste : Milieu offensif gauche / Attaquant

Carrière :

SaisonClubPaysDivisionMatchsButs
2000-2002Fello StarGuinéeD1--
2002-2003Satellite FCGuinéeD1--
2003-2005KSC LokerenBelgiqueJupiler Ligue70
2005-2007FC Lausanne-SportSuisseD2 Suisse131
2007-2008AS CherbourgFranceNational111

athor

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux
  • arthas Encore un été d'enfer à la Meinau en vue, comme dirait Schilles
  • arthas Sans oublier le chantier qui va commencer à impacter le nombre de places peut-être

Mode fenêtre Archives