Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Joueur de mai : qui pour rattraper les autres ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 1.435 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.
100-1888.jpg
© fatari

Qui pour succéder à Pascal Johansen, surprenant joueur du mois d'avril, après une fin de saison pathétique qui aura vu la vieille garde strasbourgeoise rendre les armes sans vraiment combattre ?

Place aux jeunes !

Pas de suspens inutile, le dernier joueur du mois de cette décevante cuvée 2007-2008 largement dominée par Stéphane Cassard n'est autre que Kévin Gameiro (21 ans). Le jeune buteur du Racing, absent à Nancy mais auteur de ses 5 et 6e buts de la saison lors des deux dernières journées, est ainsi récompensé par les stubistes quasi-unanimes à dire qu'il n'a rien lâché et seraient bien peinés de le voir poursuivre trop vite sa progression sous d'autres cieux. Il n'en fallait guère plus pour émerger d'un collectif qui ne cherchait plus vraiment à sortir la tête de l'eau.

Deux autres jeunes complètent le podium : le milieu défensif guinéen Mamadou Bah (20 ans) et l'attaquant nigérian Simon Zenke (19 ans). Il ne leur aura pas fallu beaucoup de temps de jeu pour griller la priorité aux supposés cadres de l'effectif : le premier, titularisé à Nancy puis contre Caen, a passé 111 minutes sur le terrain en ce mois de mai tandis que son compère, vainqueur de la Gambardella en 2006, encore jamais titularisé en Ligue 1, n'a disputé que 34 minutes sur les deux dernières rencontres de la saison !

Sortent également leur épingle du jeu : Stéphane Cassard trop souvent lâché par sa défense, Morgan Schneiderlin pour les deux derniers matchs et James Fanchone buteur à Marseille et un peu plus en vue ces derniers temps.

Les vieux (ne) marchent plus ?

On retrouve, ouvrant le trio de queue et habitué à nager dans les eaux troubles du flop des stubistes, à égalité avec Pierre Ducrocq, Alvaro Santos qui paye ses deux copies blanches rendues à Nancy puis à la Meinau face à Caen. Personne, sinon Jean-Marc Furlan, ne lui demandait de rester jusqu'au bout de l'examen ! Au nombre de ceux qui ne se feront pas prier pour quitter le navire, le successeur d'Yves Deroff, Zoltan Szelesi est juste devant eux.

Moins classique mais symptomatique de la dégringolade strasbourgeoise ce sont deux habitués des joutes de la Ligue 1 qui ferment la marche. L'excellent, et c'est navrant, Grégory Paisley, arrivé dans les bagages de Furlan, fait office de Lanterne rouge tandis que le très expérimenté Manuel Dos Santos, qui n'a pas attendu la conclusion de la saison pour faire ses cartons, ne le devance que d'une courte tête dans cette débandade à qui franchira en premier un Krimmeri aux allures de Bérézina.

Au revoir et merci de rien...

Il est remarquable de noter que, dans ce classement à quinze têtes, les 5 ou 6 premiers sont ceux qu'on a le plus de chances de revoir la saison prochaine, en Ligue 2, sous le maillot du Racing (Gameiro pour le moins certain, Bah, Zenke, Cassard, Schneiderlin et Fanchone) tandis que, dans l'ordre, Rodrigo, Mouloungui, Bellaïd, Szelesi, A. Santos, Dos Santos et Grégory Paisley figurent - à l'exception de Ducrocq qui devrait prolonger - en bonne place dans la liste de départs qui devra « apurer l'effectif » et combler le déficit. A côté d'eux, Pascal Johansen ou Yacine Abdessadki aux abonnés absents en ce mois de mai décisif...

fremen-bleu

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives