Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Johan Radet, ou la valeur sûre

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 2.391 fois
Auteur(s)
Par manwithnoname
Commentaires
0 comm.

Longtemps pièce essentielle du dispositif de Guy Roux à Auxerre, le latéral polyvalent Johan Radet est en passe de donner une nouvelle inflexion à sa carrière en signant aujourd'hui à Strasbourg. Portrait d'un joueur aussi discret qu'irréprochable.

S'il est des joueurs qui se distinguent par leurs frasques, leurs caprices, leurs déclarations intempestives ou par leur grain de folie, il en est d'autres, plus sages et plus discrets, qui incarnent mieux que personne des valeurs surannées mais bien plus fondamentales : le sérieux, le professionnalisme, la pondération, le dévouement au collectif. Tels sont traditionnellement les mérites qui s'attachent à la personne de Johan Radet, aussi bien sur le terrain qu'en dehors. Nul mieux que lui à Auxerre, où il a été formé et fait l'essentiel de sa carrière professionnelle, n'a su se faire porteur de ces valeurs, au point de devenir un joueur type de Ligue 1, un joueur rare, car irréprochable dans son comportement et indispensable à l'équilibre d'une équipe.

Ces valeurs d'abnégation et de régularité dans l'effort, cette fidélité au club qui l'a fait connaître, ce profil de joueur appliqué sans jamais être transcendant, à l'image d'un Savinaud à Nantes ou d'un Lacour au Racing, Radet les a cultivés tout au long de sa carrière auxerroise et ce travailleur de l'ombre a ainsi réussi à faire l'unanimité dans le coeur des supporters de l'AJA.

De Laon à Auxerre
Son parcours de footballeur, le jeune Johan, né à La Fère (Aisne) le 24 novembre 1976, le débute au FC Laon, où il signe sa première licence, avant de passer à l'US Laon, où il évolue alors le plus souvent en libéro ou en milieu récupérateur. Ses performances lui valent d'intégrer l'INF Clairefontaine où il travaille dur pendant deux années. Repéré par Auxerre et Monaco, il opte pour le club bourguignon en 1992, qui le séduit par « son école et ses installations. Et puis l'AJA a sorti pas mal de joueurs alors que Monaco compte davantage sur son porte-monnaie ». C'est le début d'une longue histoire d'amour avec le club auxerrois, grâce auquel il s'aguerrit, enrichit son palmarès d'une Coupe Gambardella en 1993 et devient international cadet puis junior. Il fait ses débuts avec Auxerre en coupe de la Ligue contre Lens en 1993, puis, en Division 1, le 10 août 1996 à Nice, où il sera utilisé soit comme arrière latéral, soit comme milieu défensif.

L'un des meilleurs latéraux de Ligue 1
Pendant cinq saisons, Radet va se battre pour se faire une place dans l'effectif icaunais, se stabilisant au poste de latéral polyvalent, aussi à l'aise sur l'aile droite que sur l'aile gauche, avant de gagner une place de titulaire indiscutable lors de la saison 2001-2002 et de remporter, la saison suivante, la deuxième coupe de France du club auxerrois avec la génération des Cissé, Mexès, Boumsong et Kapo. Il en est même l'un des héros, restant comme le passeur décisif pour Cissé sur le premier but bourguignon. Enchaînant trois saisons pleines, ponctuées par douze matches de Ligue des Champions, treize en coupe de l'UEFA, et une nouvelle coupe de France, Radet devient l'un des meilleurs latéraux de Ligue 1 et aussi l'un des plus fair-play, n'ayant à son passif que quatorze cartons jaunes et un rouge. Johan s'impose donc comme un élément incontournable dans les systèmes Roux, puis Santini, jusqu'à cette saison où sa progression est brisée par de graves blessures qui l'écartent de l'équipe première pendant plusieurs mois et par l'éclosion des jeunes Bakary Sagna et Baptiste Martin, qui le poussent progressivement vers la sortie.

Dans le cadre de leur politique de rajeunissement des cadres, les dirigeants décident en effet au terme de l'exercice 2006-2007 de ne pas faire obstacle plus longtemps au départ de celui qui était devenu, avec Cool et Jaurès, l'une des figures les plus emblématiques du club, comme en témoignent les déclarations du président Bourgoin : "Johan fait partie pour moi des 20 meilleurs latéraux de France, c'est donc un joueur capable d'évoluer en Ligue 1 sans aucun problème. L'AJA s'inscrit dans une politique de remplacement avec la prolongation de contrat de Baptiste Martin par exemple. Il fallait donc trouver une solution pour Johan Radet qui a été happé par les clubs de Ligue 2, mais il voulait absolument continuer en Ligue 1, chose faite en signant pour le Racing Club de Strasbourg. Il ne faut pas considérer ce départ comme un adieu mais comme un au revoir puisque nous comptons à ce que Johan revienne à Auxerre à la fin de sa carrière car c'est le profil de joueur et d'homme que nous apprécions "

Un nouveau défi
En quittant Auxerre, « Jo » met un terme à une aventure de plus de dix ans avec l'équipe première de l'AJA et laisse beaucoup de souvenirs émus aux supporters bourguignons, tous unanimes pour saluer son attachement aux couleurs, son expérience et sa proximité avec le public de l'Abbé-Deschamps qu'il ne manquait pas de venir saluer à la fin de chaque match.
A 30 ans, Radet se lance un nouveau défi : prouver à tous les observateurs qu'il a conservé le niveau qui était le sien et qui en avait fait une valeur sûre du championnat. Sa quasi saison blanche avec Auxerre ayant fait naître beaucoup d'incertitudes sur son aptitude à retrouver le haut niveau, certains clubs de Ligue 2 (Nantes, Le Havre, Troyes) et même certains de Ligue 1 (Le Mans, Caen, Metz, Nice), soucieux de s'attacher les services d'un élément d'expérience (192 matches en Ligue1, une vingtaine en coupe d'Europe) ont néanmoins cherché à le récupérer. Mais Radet semble avoir donné sa préférence au Racing Club de Strasbourg, où il prendra la relève d'Yves Deroff, parti à Guingamp.

La probable arrivée de Radet sur le flanc droit de la défense strasbourgeoise a de quoi réjouir les supporters alsaciens, passablement inquiets de la tournure du mercato après les événements de ces dernières semaines. Radet, malgré sa discrétion naturelle, arrive en joueur revanchard rodé aux joutes de la Ligue 1 et désireux de prouver qu'il peut s'adapter dans un autre club qu'Auxerre. Car là est la principale interrogation, la faculté de « Jo » à s'imposer comme l'un des leaders d'une défense strasbourgeoise qui sera sans doute l'un des points d'interrogations de ce début de saison. Souhaitons que celui qui a été tant loué à Auxerre pour ses qualités de coeur et sa mentalité exemplaire sache conquérir l'estime de l'impatient et exigeant peuple meinauvien.

Sources :
- site officiel de l'AJ Auxerre
- site sur l'histoire de l'AJA : http://www.histoaja.free.fr/
- site de supporters : http://ajauxerre.free.fr/
- forum de supporters : aja-net

manwithnoname

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes

Mode fenêtre Archives