Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bastia-RCS, le retour sur Terre?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 977 fois
Auteur(s)
Par conan
Commentaires
0 comm.

Première rencontre, première défaite pour le nouveau Racing version 2004/2005. Si la saison ne fait que commencer, la crainte de vivre une nouvelle saison galère est malheureusement d'actualité.

Bien sur, il ne s'agit là que d'une rencontre de début de saison. Les effectifs sont encore en rodage, les joueurs n'ont pas encore atteint leur plénitude physique, les nouveaux joueurs n'ont pas encore totalement peaufiné leurs automatismes et répété leurs gammes. Pourtant cette défaite initiale face à une équipe corse, souvent cités parmi les prétendants à l'échafaud de la L2 à de quoi inquiéter les plus optimistes.

Il est en effet fort probable qu'il faudra enfiler le bleu de chauffe afin d'obtenir un classement honorable lors de ce championnat. Si personne ne conteste le talent des joueurs du Racing qui, somme toute, propose une équipe type fort intéressante sur le papier, on ne peut qu'être frappé par l'extrême jeunesse de cette équipe. Les Haggui, Boka, Vercoutre et autres Farnerud sont appelés à jouer un rôle décisif lors de cette saison malgré un très jeune âge et une expérience quasi nulle de la L1. Cette responsabilité ne sera-t-elle pas trop lourde à porter pour de trop jeunes épaules ?

Tout aussi inquiétant, certains postes ne sont absolument pas doublé. Songeons par exemple qu'en cas de blessure, suspension, sélection ou tout simplement échec de l'intégration d'Arthur Boka (qui est pétrit de talent mais qui est un gamin de 20 ans qui n'a jamais connu la L1, avec toutes les incertitudes que cela comporte), il semblerait que ce soit Salim Arrache, joueur offensif dont le jeu est essentiellement basé sur la vitesse, qui soit destiné à occuper sa place... De quoi laisser sceptique. En règle générale, il semblerait que les jeunes de la CFA soient amenés à jouer un rôle plus important au cours de la saison et à intégrer progressivement l'équipe première. Là aussi c'est un paris risqué, vu les résultats plus que moyens de la CFA et des équipes de jeunes du Racing au cours de ces dernières saisons (la finale de la Coupe Gambardella 2003 agissant auprès de nombreux supporters comme un miroir déformant...)

Comment néanmoins condamner ce règne du système D au sein du club ? Les finances du clubs sont ce qu'elle sont et il faut encore se battre pour sortir des affres du piteux héritage de l'ère Proisy-IMG. Avant d'afficher de hautes ambitions sportives, il a fallu purement et simplement sauver le Racing Club de Strasbourg, qui était, rappelons le, en réel danger de mort il y a à peine plus d'un an et n'avait même plus le droit de s'appeler « Racing ». Il a fallu réorganiser le budget du club, se serrer la ceinture pour gagner le droit de rester en L1 aux yeux de la DNCG. Une politique austère mais courageuse de Marc Keller qui a le mérite de ne pas nous promettre la Lune mais qui réalise parfois des « coups » sur le front des transferts (Boka et Haggui seront peut être les Niang et Farnerud d'hier...). Quand à Antoine Kombouaré, malgré des moyens réduits, il cherche toujours à nous proposer un système de jeu ambitieux et séduisant, ce qui est quelque part tout à son honneur.

Le Racing n'a pas grand chose, mais force est de constater qu'il essaye de faire plaisir à son public. Rien que pour cela, il mérite le soutien et l'indulgence de son public. Souhaitons que celui ci garde les pieds sur Terre, ne tombe pas de haut après avoir rêvé trop fort de gloire et aide le club dans son entreprise de reconstruction. Cela finira bien par payer un jour...

conan

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça va être dur pour Brest l'année prochaine. Mais incroyable Brest, bravo à eux
  • chrisneudorf Comme nous il y a 2 saisons!On verra sur la durée et surtout saison prochaine avec Coupe d'Europe
  • chris3fr Le changement de dimension, c’est pour Brest
  • iron-foot67 L'équipe 2 par contre est officiellement relégué avec les résultats de hier
  • lafoudre2 Aucun bon pronostic pour la dernière journée, une première pour moi
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été

Mode fenêtre Archives