Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un parfum de vacances...

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.167 fois
Auteur(s)
Par manwithnoname
Commentaires
0 comm.

C'est donc chez l'un des clubs les plus représentatifs de cette division, Dijon, que le Racing fera ses adieux à la Ligue 2. Gageons qu'il aura à coeur de clore cette saison sur une bonne note et de justifier leur accessit face à une équipe démobili

Eviter la gueule de bois
Cela aurait pu être l'affiche parfaite entre deux prétendants à la montée, le point d'orgue d'un final haletant, le terme d'un suspense insoutenable : ce Dijon-Strasbourg ne sera finalement qu'une formalité, un simple « dernier match » dénué d'enjeux, voire même d'intérêt. Ainsi en ont décidé les dieux du Stade (de la Meinau), qui, acquis à la cause alsacienne, assurèrent à leurs protégés leur place parmi l'élite, un beau soir de mai, par la grâce d'une victoire contre le rival messin, sous les yeux d'un public transporté de joie.

De suspense, de joie, d'euphorie, il n'y en aura donc guère ce soir. Et nul ne doute qu'il règnera comme un parfum de vacances sur la pelouse de Gaston-Gérard. Vacances pour des Strasbourgeois qui auront laissé beaucoup d'énergie à force d'enchaîner prolongations et troisièmes mi-temps, au cours du périlleux et mythique déplacement à Ibiza. Mais vacances également pour des Dijonnais, qui, du haut de leur quatrième place à la trêve, avaient nourri le fol espoir de monter en L1 en fin de saison, mais qui se sont progressivement embourbés, leur deuxième partie de saison extrêmement pénible ne leur laissant que la seule certitude de rester calés dans la première moitié du classement au terme du présent exercice.
De part et d'autre, il n'y a plus rien à espérer de cette rencontre : les jeux sont faits et les joueurs auront certainement la tête ailleurs. Il n'a donc pas dû être facile pour les deux entraîneurs de trouver quelques raisons de motiver leurs troupes. Néanmoins, aussi bien Rudi Garcia que Jean-Pierre Papin se sont efforcés, sans faire illusion, de maintenir une certaine pression sur leurs joueurs.

Du côté des « Chouettes » de Dijon, cette rencontre apparaît surtout comme une grosse affiche susceptible de remplir les travées du stade Gaston-Gérard, et comme l'occasion pour les joueurs de s'étalonner contre une des pointures du championnat. Dijon peut certes encore nourrir l'ambition de gagner une place au classement, mais il s'agira, avant tout, de récompenser certains joueurs pour leur belle saison et de faire plaisir au public, par une victoire si possible, en lui donnant l'opportunité de faire ses adieux à ceux pour qui ce sera le dernier match sous les couleurs bourguignonnes (Grégoire, Asuar, Bugnet, Boudarène...).

Du côté du Racing, l'objectif premier désormais atteint, les enjeux sportifs ne sont guère plus essentiels. Néanmoins, pour se prémunir contre un éventuel relâchement de ses hommes, Jean-Pierre Papin n'a pas manqué de souligner que le Racing se devait de conserver sa place de dauphin, qu'il a déjà occupée en 1990, 1991, 1992 et 2002, et qui, hormis, naturellement, celle de champion, est la seule qui sied à ce club mythique. Le compétiteur né qu'est JPP ne sera pas davantage faute de rappeler à ses ouailles qu'il convient de rester professionnel jusqu'au bout, avant de songer aux vacances, et donc éviter de livrer une prestation qui ferait honte aux courageux supporters venus les encourager, qu'il faut donc, à cet effet, effacer des esprits les déroutes de Libourne et de Istres, qu'il importe de décrocher une cinquième victoire à l'extérieur pour soigner sa place au classement des matchs à l'extérieur, qu'il faut se venger du triste 0-0 du match aller à la Meinau et, enfin, signer sa première victoire contre un club aussi anonyme que Dijon...

Soirée d'adieux
Côté dijonnais, Rudi Garcia devra composer sans sa charnière centrale, Jordan Lotiès et surtout Abasse Ba (récompensé de sa belle saison par une place dans l'équipe-type de l'UNFP), tous deux expulsés lors du dernier match à Grenoble, et sans son attaquant uruguayen Federico Magallanes, blessé aux adducteurs. Les retouches opérées par l'entraîneur dijonnais devraient profiter essentiellement à certains cadres qui prendront leur retraite à la fin de cette saison, comme Stéphane Grégoire et Ludovic Asuar, et qui devraient donc figurer parmi les titulaires. Pour autant, devant son dernier rempart, le solide Barel Mouko, une ligne Tacalfred-Grégoire-Vosalho-Jarjat devrait donc former l'arrière garde, tandis qu'un quatuor Asuar-Larcier-Linarès-Sahnoun se positionnerait dans l'entrejeu. Aucune certitude en attaque, même s'il est probable d'y retrouver le buteur Esteves, peut-être en compagnie du Nigérian Abwo.

Ceux qui prenaient à rêver de voir jouer les Loué, Gargorov, Gasmi et autres Weber, en seront pour leurs frais. Le manque d'enjeu ou la crainte d'un état de forme qui pourrait laisser fortement à désirer au lendemain de l'escapade d'Ibiza n'y feront rien : pour cette dernière sortie en Ligue 2, Jean-Pierre Papin a choisi de ne pas faire tourner son effectif et de renouveler sa confiance à la plupart des titulaires habituels pour composer son groupe. S'il enregistre les retours de blessure d'Abou et de M'Bodji, il devra cependant se passer des services de Strasser (suspendu), Mouloungui, Camadini et de Mathlouti (blessés ou convalescents).
Seule certitude quant au onze de départ : la présence de Nicolas Puydebois dans les buts, à la place du désormais meilleur gardien de L2, Stéphane Cassard. L'entraîneur alsacien n'a en effet pas caché son intention de donner du temps de jeu à certains joueurs peu utilisés et pourrait également être tenté également d'offrir une dernière titularisation à certains cadres sur le départ comme Deroff ou Devaux. Il est donc probable que la ligne arrière se compose de Deroff-Bellaïd (ou Ekobo)-Devaux-Abou. Le milieu à quatre de JPP devrait s'appuyer sur une base classique Abdessadki-Lacour-Cohade-Johansen, à moins que Kantari n'ait sa chance. Difficile de prédire qui formera l'attaque, de Gameiro, Joao Paulo ou M'Bodji, même si le Brésilien tient la corde pour une place de titulaire.

Les équipes possibles
Dijon
Equipe



Strasbourg
Equipe

manwithnoname

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes
  • arthas Vieira leur donne beaucoup de responsabilités, ils le rendent bien niveau performance et mentalité
  • arthas Ce serait vraiment déplacé de chercher à évincer Perrin et Guilbert

Mode fenêtre Archives