Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le point sur nos adversaires

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 1.775 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.

A l'aube de cette nouvelle saison, les adversaires du Racing ont partiellement ou complètement changé de visage. Où situer le Racing parmi la concurrence. Le point.

Dans l'ensemble, l'heure est plutôt à la diminution des effectifs, que ce soit en nombre d'éléments, mais aussi, hélas, en qualité, vu qu'un nouvel exode a entrainé la quasi totalité des stars hors de nos frontières.
Au revoir, donc, aux Boumsong, Butelle, Cech, Celadès, Djibril Cissé, Deflandre, Dhorasoo, Delpierre, Domi, Dorsin, Drobny, Drogba, Ehret, El Karkouri, Fernandao, Giuly, Gravelaine, Heinze, Ibarra, Kapo, Kobylik, Mexès, Morientès, Moldovan, Müller, Paulo Costa, Pochettino, Prso, Runje, Sommeil, Sorin, Sterjovski, Tapia, Vachousek ou Ziani, partis chercher fortune dans d'autres contrées.
En espérant que les jeunes profiteront de cette aubaine pour exploser, et que le championnat ne retombera pas dans un anonymat Européen fort désagréable. Strasbourg, qui mise justement sur un centre de formation qui devrait donner ses premiers fruits cette saison, en est un exemple. On espère tous que ces jeunes nous conduiront un jour à nouveau aux portes de l'Europe, avec du spectacle et du talent entre leurs pieds.


La lutte pour le titre

Quelque chose nous dit qu'on aura beau prier le seigneur, faire des sacrifices sur l'autel de la Meinau, ou même recruter un joker extraordinaire, le Racing ne sera, cette saison encore, pas en mesure de se mêler à cette lutte pour le titre.
Les concurrents sont néanmoins nombreux cette saison, et les déçus pourraient avoir du mal à s'en remettre.

A tout seigneur, tout honneur, le premier candidat pour le titre cette saison n'est autre que le champion en titre lui-même, à savoir l'Olympique Lyonnais.
Pourtant, l'effectif du tenant du titre n'a pas été renforcé, on aurait même tendance à dire le contraire, à la vue des départs de cadres comme Deflandre, Delmotte, Müller, Carrière, Luyindula, Edmilson ou Dhorasoo, à peine compensées par les arrivées d'Abidal, de Balmont et de Frau. Mais l'effectif des Lyonnais était riche, très riche, ces dernières saisons, et, pour peu que les blessures épargnent les principaux cadres de l'équipe, le club peut encore prétendre à la victoire finale, si la chance est avec eux.
Equipe
Entr.: Le Guen

Le second club de la liste visant ouvertement le titre cette saison n'est autre que le vice champion d'Europe, l'AS Monaco.
Et pourtant, on a bien cru que le club de la Principauté implosait après une saison magnifique sur le plan sportif, mais difficile sur le plan économique et politique. Mais l'arrivée d'un nouveau président et l'appuration du passif a remit les Monégasques sur de bons rails, même si sportivement, le club déplore la perte de leur magnifique quatuor offensif qui les avait fait rêver l'année passée. En effet, Giuly, Prso, Rothen et Morientes ont quitté le navire, accompagnés d'Edouard Cissé, d'Ibarra, de Pierre-Fanfan, Porato et de Sylva. Que du beau monde, ce qui a fait craindre le pire aux supporters. Pourtant, ni Didier Deschamps, l'entraineur, ni la nouvelle équipe dirigeante ne se sont affolés de cet exode. La raison en est simple, un beau matelas financier permettant de renouveler l'équipe afin de continuer à jouer les premiers rôles cette saison, et un recrutement facilité par la nouvelle image internationale que s'est forgée le club grâce à son magnifique parcours Européen de la saison dernière. C'est ainsi que Kallon, Chevanton, Maicon, Modesto, P. Farnerud, D. Perez et Audard ont rejoint le club, et tenteront de faire oublier leur devancier dans les coeurs Monégasques.
Equipe
Entr.: Deschamps

Le prétendant suivant n'est autre que le vice-champion de France en titre, le Paris SG.
Le club de la capitale, qui a fini la saison en trombe, et dont les compliments sur sa défense de fer n'ont pas cessé, ont pourtant totalement dû renouveler leur arrière garde suite au départ des principaux protagonistes en cet inter-saison. Et c'est dans l'autre défense appréciée des observateurs la saison dernière, la défense Nantaise, que sont principalement allé pêcher les dirigeants Parisiens.
Aux départs de Déhu, Cubilier, Domi, El-Karkouri, Heinze, Potillon et Sorin, tous des joueurs ayant un rôle défensif, se sont substitués Armand, Atéba, Yepès, Edouard Cissé, Pichot et Pierre-Fanfan, auxquels il faut ajouter Rothen, Ogbeche, Cardetti et Teixeira dans un domaine plus offensif.
Equipe
Entr.: Halilhodzic

Enfin, le dernier candidat déclaré au titre de champion n'est autre que le second vice-champion d'Europe évoluant dans notre championnat, et qui aura en plus l'avantage non négligeable de ne pas dépenser de forces dans la Coupe d'Europe, n'étant pas qualifié cette saison, il s'agit de l'Olympique de Marseille.
En effet, malgré le départ de l'attaquant vedette Drogba pour le richissime club de Chelsea, pour une somme record au niveau d'un club Français, le club phocéen a décidé de renouer avec les premiers rôles grâce notamment à un recrutement impressionnant. Le seul point faible tiendrait plutôt dans les risques de voir l'ambiance se délabrer suite aux très nombreux joueurs qui n'auront qu'un rôle de faire valoir à jouer cette saison. En effet, bien que les départs soient nombreux: Johansen, Abardonado, Drogba, Fernandao, Flamini, Meriem, Runje, Sommeil, Tuzzio, Vachousek, Chapuis et Van Buyten étant partis, l'effectif reste plétorique, avec de surcroit les renforts de Bamogo, Bruno Cheyrou, Déhu, Lizarazu, Costa, Koke, Olembé, Sakho, Luyindula et Pedretti. Du beau monde en perspective, et, pour peu que les résultats suivent, l'incontournable public Marseillais saura mettre le feu pour pousser son équipe jusqu'aux sommets.
Equipe
Entr.: Anigo


Les seconds couteaux

Derrière les grosses cylindrées, on trouve quelques équipes capables de rivaliser avec ces mastodontes pendant quelques temps, avant que la richesse des individualités et de l'effectif ne leur fasse défaut, et ces équipes se retrouvent donc à jouer pour les miettes, à savoir la qualification pour la coupe de l'UEFA, voire de l'intertoto. Il est à noter que chaque année, une équipe supposée inférieure vient jouer dans cette cour, et parvient à devenir l'équipe surprise de la saison. Cette année, le Racing pourrait être cet intrus, pour peu que la mayonnaise prenne, que l'on soit épargné par les blessures, et que la réussite nous accompagne.
Finir aux alentours de la 7ème place serait donc un gage d'une saison particulièrement réussie pour notre équipe préférée, mais pour l'atteindre, il faudra quand même que cette équipe nous surprenne agréablement.

Parmis ce groupe de costauds, on commencera par citer l'autre Racing, celui du RC Lens.
En stoppant la politique d'Africanisation à outrance de l'effectif, Lens espère renouer avec les valeurs qui en ont fait l'un des clubs les plus dangereux de notre championnat. C'est ainsi que de nombreux joueurs à l'état d'esprit non compatible avec les valeurs du club sont sur le départ, et que d'autres, tels Zoumana Camara, Diagne-Faye, Eloi, Moreira, Song, Rool, Bouba Diop ou Barul ont déjà quitté le club sang et or. En échange, le club a essayé de recruter des joueurs de très bon niveau sur le terrain, mais surtout qui ont une mentalité exemplaire, afin de redonner au public la vraie image du foot avec des joueurs donnant tout pour leur club. C'est ainsi que le quadruple champion de France Eric Carrière a fait son arrivée dans le Nord, accompagné de Cousin, Cubilier, Gillet, Hilton, Alou Diarra et Jérome Leroy.
Equipe
Entr.: Muller

Le second prétendant à ces places de choix est une équipe qui vise exclusivement le maintien, du moins tant que celui-ci n'est pas mathématiquement acquis, il s'agit, bien entendu de l'AJ Auxerre.
Et pourtant, le club Bourguignon a notamment vu partir de son effectif les 4 internationaux Français dont il disposait, mais le père Roux avait prévu le coup, et même si une baisse de niveau est attendue, elle ne devrait pas plonger cette équipe dans les abîmes du classement. Ainsi, les départs de Boumsong, Mexes, Kapo, Djibril Cissé, Deblock, Poyet, Perrier-Doumbé et Sirieix ont-ils été compensés par les arrivées de Bolf, Benoit Cheyrou et Pieroni.
Equipe
Entr.: Roux

Le club suivant est l'une des valeurs sures du championnat, mais qui se fait surtout remarquer par son manque de mise en valeur actuellement, il s'agit des Girondins de Bordeaux.
Cette équipe ne fait plus trop l'actualité, ne réussit que trop rarement des exploits, tout en n'étant que rarement battu par des équipes supposées plus faibles qu'eux.
Elle est à l'image de son gardien, Ramé, une équipe solide, dure au mal, mais peu spectaculaire. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des ambitions, elles aussi à son image.
C'est ainsi que cette intersaison a vu les départs de Eduardo Costa, Paulo Costa, Hervé Alicarte, Béda, Celades, Deivid et Caneira, Pochettino, pour l'arrivée de Cohade, Faubert, Laslandes, Kapsis, Rool et Meriem.
Equipe
Entr.: Pavon

Enfin, dernière citée dans cette liste d'équipe aux dents longues, un club dont on ne peut jamais réellement savoir à quoi s'attendre, le Stade Rennais.
L'équipe battie à coups de millions par les dirigeants Rennais pour un bilan catastrophique n'est plus. Petit à petit, une équipe beaucoup plus proches des valeurs de cette région est née. Aujourd'hui, cette nouvelle génération pourrait bien surprendre tout le monde et se glisser parmis les meilleurs outsiders de ce championnat.
Contrairement à leurs habitudes, les Rennais ne repartent pas cette saison de zéro, mais batissent sur des bases connues et, semble-t-il, saines. C'est ainsi qu'aux départs d'Arribagé, Cech, Diatta, Fleurquin, Macé, Piquionne et Vairelles, se sont substitués Adailton, Isaksson, Copa, Maoulida et Ouaddou. Un recrutement certe légèrement exotique, mais porteur d'espoir.
Equipe
Entr: Bölöni


Le ventre mou

On retrouve ici les équipes disposant d'une équipe moyenne, qui, selon la confiance emmagasinée ici ou là, peuvent soit finir par grimper dans la hiérarchie, et donc considérablement gêner les supposés "gros", soit faire une saison calamiteuse et terminer dans la charette vers la ligue 2.
C'est bien évidemment ici qu'on classera notre Racing, avec certains clubs ambitieux mais à l'effectif limité, ou avec des dinosaures de ligue 1 dont l'exode de ses meilleurs joueurs a fini par abaisser leur niveau.
Si on s'en réfère à la logique préalablement citée dans cet article, ces clubs évolueraient pour une place entre la 9ème position et la 15ème position, soit approximativement l'objectif avoué par les dirigeants Alsaciens (Faire mieux que l'année précédente, en se rapprochant de la 9ème place). A priori, même si l'exercice semble ardu, il peut être réalisé dans le meilleur des cas. Mais, de toute façon, vu que le club n'en est qu'au début de sa phase de reconstruction, le simple fait de rester dans ce peloton sera déjà une victoire en attendant des jours meilleurs, grâce notament a un usage accru des jeunes formés au centre de formation Strasbourgeois.

Premier club à se retrouver dans ce peloton, l'épouvantail de la ligue 1 de ses dernières saisons, avec son jeu peu spectaculaire mais fort efficace, et son budget parmis les plus faible de l'élite, l'OGC Nice.
Gernoth Rohr a réussi a créer une équipe dont le but est de faire déjouer les adversaires avant de porter l'estocade finale, le même schéma tactique utilisé par la Grèce durant l'Euro. Toutefois, si le système est efficace, il n'est pas réellement apprécié par le public Niçois qui aimerait bien avoir de temps en temps un peu plus de spectacle à se mettre sous la dent.
Pourtant, cette année encore, le club Azuréen risque fort de n'être présent que pour ses résultats, pour peu qu'ils continuent à suivre, car le recrutement n'a pas vraiment été axé sur le spectacle. Il faut dire que l'échec Simone a dû reffroidir les ardeurs l'année dernière.
On remarque donc cette saison l'arrêt de la carrière d'un très bon joueur, Eric Roy, et des départs de Audel, Ba, Ben Haddou, Cherrad, Gagnier, Desserne, Laslandes et Léonard, pour les arrivées d'Abardonado, Ayéli, Dié, Fauconnier, Jarjat, Linz, Roudet et Vahirua. Bref, des noms peu ronflants, comme d'habitude, pour créer une équipe solide, mais peu spectaculaire.
Equipe
Entr.: Rohr

L'équipe suivante a joué les premiers rôles ces dernières saisons, mais a rétrogradé dans cette catégorie cette saison suite au départ non compensé de ses 2 meilleurs joueurs, il s'agit du FC Sochaux Montbélliard.
Le club Doubiste est à la croisée des chemins. Le départ de ses 2 stars peut avoir comme conséquence de voir d'autres jeunes joueurs émerger et une nouvelle osmose se créer, ou alors de voir le groupe imploser sous la pression des résultats de sa devancière.
Toutefois, à entendre le peu de pression exercé par le président du club, on peut se douter que la première solution sera adoptée, on retrouvera alors un club solide, bien qu'un peu en retrait par rapport aux années précédentes. A noter, que pour çela, outre les départs de Pedretti et de Frau, il faut noter que Raschke, l'ancien Strasbourgeois, a mis un terme à sa carrière, et que Pagis a rejoint les bords du Krimmeri. En contrepartie, le club Doubiste a fait signer Potillon.
Equipe
Entr.: Lacombe

Dans le même style d'idée, on retrouve le doyen des clubs en ligue 1 sans relégations, le FC Nantes Atlantique.
Depuis quelques années, le club Nantais, surtout plébiscité pour son beau jeu, qui, par ailleurs, se fait bien rare depuis le départ de Denoueix, avait formé une défense de très haut niveau sur laquelle elle pouvait se baser avant d'essayer d'envoyer un ballon au seul attaquant efficace dont elle disposait, Viorel Moldovan.
Cette année, s'en est fini, la défense a été démanagée dans la capitale, et l'attaquant a préféré un challenge en Suisse plutôt qu'un rabais de son salaire en terre Nantaise. Autant dire que les questions sur l'avenir ne manquent pas. Comme d'habitude, les canaris vont compter sur la Jonelière pour fournir de nouvelles munitions à l'équipe professionnelle, mais la mise en place risque de prendre du temps, et l'expérience risque de faire défaut, du moins pour jouer un rôle intéressant cette saison.
Pour résumer, on constate donc les départs de Aristouy, Armand, Atéba, Gillet, Makukula, Moldovan, Vahirua, Yepes et Ziani, pour les arrivées de Bagayoko, Bratu, Caceres, Capoue et Viveros.
Equipe
Entr.: Amisse


Dans le phénomène inverse, il y a un club qui luttait l'an dernier ardemment contre la relégation, et qui au terme d'un recrutement impressionant, a changé de catégorie. Il s'agit du Toulouse FC.
Or, après un recrutement commencé très tôt, et avec des noms impressionnants pour un club de cette envergure, le club de la ville rose compte franchir un pallier, et espère avoir plus à se soucier de ce qui se passe devant que de ce qui se passe derière eux. Pour cela, aux Avezac, Balmont, Didot, Fauré, Fernandao, Hamana, Mazel et Moreau ont succédé pas moins que Arribagé, Stéphane Dalmat, Douchez, Giresse, Moreira, Sirieix, Clerc et Suarez.
Pour peu que la mayonnaise prenne, et affronter le Téfécé ne sera pas un adversaire qu'on rencontrera avec plaisir cette saison.
Equipe
Entr.: Monbaerts

Dans ce groupe, on retrouve également, ce qui est plus rare, un promu qui ne semble pas vouloir jouer que le maintien, le mythique club de l'AS Saint-Etienne.
Les verts retrouvent la ligue 1 est la plupart des supporters de France en sont contents. En effet, ce n'est pas qu'un simple promus qui revient dans l'élite, mais plutôt le club le plus titré de l'hexagone, celui qui compte le plus de supporters hors de ses bases, et un club qui promet à chacun de ses déplacements de retrouver une grosse affluence. On espère bien que le match à la Meinau se déroulera à guichets fermés, par exemple.
Pourtant, tout n'est pas rose chez les verts. Avant même le début de saison, la crise a réapparu sous la forme de la poussée vers la sortie de l'entraineur qui a reconstruit sportivement le club, Frédéric Antonetti, par la nouvelle équipe dirigeante, et remplacé par l'homme à la casquette, Elie Baup.
Néanmoins, à part cet incident fort regrettable, la révolution de palais n'a pas eu lieu, le club conservant la totalité de l'effectif qui a réussi à monter, hormis Jau, Morestin et Quaye. D'un autre coté, afin de s'assurer une saison plus tranquille, le club a choisi de se renforcer avec des joueurs de bon niveau, tels que Zoumana Camara, Le Crom, Piquionne et Zokora.
Equipe
Entr.: Baup

Le dernier membre de ce groupe est une équipe qui avait commencé la saison dernière de façon flamboyante, avant de rentrer dans les rangs et de finir par se battre pour le maintien, il s'agit du Lille Olympique Sporting Club.
Les dogues espèrent, à l'image du Racing, vivrent une saison tanquille en milieu de tableau, grâce à un effectif sans stars, mais assez complet. Le groupe, qui avait été profondément remanié lors du dernier mercato, avec l'arrivée notamment d'Acimovic et de Tavlaridis, a su se remettre en question et a pu assurer son maintien quelques journées avant la fin du dernier exercice. Ces 2 joueurs ont donc rejoint définitivement le LOSC, même si le second a quelques soucis avec ses obligations militaires en Grèce.
Au rayon des départs, on retrouve Abidal, Bnoit Cheyrou, Delpierre, Fortune, Pichot, Sterjovski, Tapia et Wimbée, tandis qu'au niveau des renforts, on retrouve Audel, Bonfim, Bonnal, Djemba, Olufade, Raynier, Saez, Sylva et Vitakic.
Equipe
Entr.: Puel


La course au maintien

Voici le peloton auquel il faut surtout ne pas se joindre, celui de la course contre la relégation. A priori, le groupe Strasbourgeois semble mieux armé que les équipes figurant dans ce dernier groupe, mais il suffit de quelques mauvais choix, un peu de malchance, ou quelques blessures, pour qu'une équipe se retrouve plongée dans cette zone, qui a pour mauvaise habitude de conserver ses proies jusqu'au bout du championnat, privant les joueurs qui évoluent en ces eaux de leur confiance.
Il reste donc a Kombouaré de se débrouiller pour que le Racing entame de fort belle manière ce championnat, et que la lutte de ce peloton ne soit qu'un spectacle à regarder de loin. Pour celà, finalement, on peut faire quelques sacrifices à la Meinau, allumer quelques cierges, et surtout, encourager notre équipe, ce qui este finalement la plus agréable des manières pour donner confiance et sérénité à notre équipe.

Premier de cordée dans ce peloton, on retrouve notre ennemi intime, le FC Metz.
Si lors de la précédente saison, le club lorrain a réussi à monter une équipe grâce à des prêts de joueurs de bon niveau, cette saison s'annonce beaucoup plus difficile pour les hommes de Molinari. En effet, les départs de Bouzid, Butelle, Demay, Dié, Frutos, Jaeger, Liebus, Maoulida, Noro, Saci, Rodriguez, Thiaw et Watier affaiblissent énormément le groupe, et les renforts, pour la plupart récupérés de divisions inférieures, Avezac, Cherreau, Moreno, N'Doye, Nicaise, Onyewu, Ribery, Socrier, Tum ou Wimbée, vont devoir rapidement prouver leur valeur et trouver leurs marques s'ils ne veulent pas retrouver la ligue 2 dès la saison prochaine.
Equipe
Entr.: Fernandez

Le second club qui risque fort de passer une saison difficile est le club qui a le plus fait l'actualité extra-sportive de la saison dernière, le Sporting Club de Bastia.
Suite à toutes les affaires découvertes l'an passé, le club Corse a vu ses finances passer au rouge, ses dirigeants accusés se sont retirés, et les joueurs, qui ont vécu une saison fort peu plaisante, finissant en roue libre un peu trop tôt, ce qui a failli couter sa plce au Sporting pour cette saison, ont effectué un exode en masse sous d'autres cieux.
Comme les finances sont dans le rouge, il est impossible pour le club Corse de compenser tous ces départs. Ainsi, Cauet, Delaye, Allou Diarra, Gourvennec, Hilton, Hugues, Jacmot, Maurice, Frédéric Mendy et Ogbeche ont quitté l'île de beauté, accompagné de leur entraîneur Gérard Gili, suppléés uniquement par les arrivées de Sauget, André, Sidibé et Vairelles.
Du coup, outre une réduction monstre en qualité, l'effectif est également plus que limité en quantité, ce qui ne sera pas sans poser de problèmes durant la saison.
Equipe
Entr.: Ciccolini

La Corse est le seul département à compter deux clubs professionnels en son sein, mais pour tous deux, le même objectif, le maintien. C'est ainsi qu'on retrouve ici l'AC Ajaccio.
Si flirter avec la relégation avant de se sauver lors de la dernière journée de championnat est un métier, alors l'ACA est une redoutable équipe de professionnels. Pourtant, lors de chaque intersaison, la plupart des joueurs quittent le club, laissant aux dirigeants le soin de reconstruire à partir de zéro l'équipe pour la saison suivante.
C'est ainsi que le club Corse a décidé de se la jouer à l'accent Portugais cette saison, en recrutant principalement des joueurs Brésiliens ou Portugais, même si l'objectif n'est en aucun cas de jouer un football samba cette saison encore. Il reste donc l'inconnue, que même l'entraineur du club reconnait, qui est de connaitre le niveau exact des joueurs recrutés, la plupart étant totalement inconnus en Europe.
Au niveau des départs, on notera la majeure partie de l'effectif, à savoir Bagayoko, Becas, Bonnal, Danjou, Grégoire, Lacombe, Regragui, Diabaté, Diomède, Faderne, Granon, Loko, Maurel, Martinovic, Mitrovic, Sekli et Wuillot. Tandis qu'au rayon arrivées, on a André Luiz, Chapuis, Gaspar, Lucas Pereira, Marcelinho Carioca, Marcelo, Negri et Ursule.
Equipe
Entr.: Bijotat

Le candidat suivant pour la relégation est un des clubs dont la logique est de se retrouver ici, vu qu'il n'est qu'un promu, il s'agit du Stade Malherbe de Caen.
Le club a fait un pari plus qu'osé pour son retour parmi l'élite, conserver la totalité de son effectif, à Dumas et M'Beng près, et ne quasiment pas se renforcer en vue de la longue saison d'apprentissage qui arrive. C'est ainsi que seuls Danjou, Dufer, Dugardein et Faye ont rejoint la Normandie cette été.
Le problème, c'est que l'effectif va cruellement manquer d'expérience, car seuls 2 joueurs ont déjà évolué à ce niveau, ce qui est quand même surprenant. Le risque de ne faire que l'ascenceur est donc bien présent, mais ne semble pas effrayer particulièrement les dirigeant Normands qui comptent plus sur l'homogénéité du groupe pour faire la différence.
Equipe
Entr.: Rémy

Enfin, le dernier club a suscité de nombreuses intérrogations n'est autre que le dernier promu, et débutant à ce niveau, le FC Istres.
Contrairement à la politique de Caen, le club Provençal a choisi de renouveler une grande partie de son effectif pour tenter de rester plus d'une saison parmi l'élite. Toutefois, en raison de moyens très limités, les joueurs enrolés n'ont certainement pas tous le niveau requis pour évoluer à ce niveau. Il n'empêche qu'à priori, même si ses chances sont limités, le club Istréens a suivi une politique plus logique que le club Normand dans l'optique du maintien.
Equipe
Entr.: Bazdarevic


Le Racing en milieu de tableau ?

En conclusion, on peut espérer que le Racing finisse le championnat dans le milieu de tableau de ligue 1, sachant que, sur le papier du moins, il y a bien sur plusieurs clubs d'un niveau bien supérieur aux bleus, mais également un certain nombre d'équipes disposant d'un effectif bien inférieur. Il serait donc logique de retrouver le club aux alentours de la 13ème place au final.
Pour rappel, voici ce que donnerait l'équipe type du Racing cette saison, à mettre en parallèle avec les équipes suscitées.
Equipe
Entr.: Kombouaré

Maintenant, le marché des transferts est encore loin d'être clos et la possiblité d'un joker étant également encore ouverte par la suite, certains effectifs peuvent encore être en partie remaniés, et des jeunes peuvent éclores à tout moment dans chaque club.
De plus, le fond de jeu et la qualité de la préparation physique ont également une part importante dans les résultats de l'équipe. Ce portrait ne peut donc être qu'une prospective de ce que pouraient donner le championnat, et nul doute que celui-ci nous réserve encore de nombreuses surprises. L'idéal serait que la plus grande surprise positive de ce championnat vienne de nos Racingmen préférés ...

superdou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives