Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Cassard enfin en bleu

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 960 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.

Stéphane Cassard aurait dû venir lors du dernier mercato, il y a 6 mois, en tant que doublure de Dutruel. Finalement, ce gardien expérimenté sera la doublure du jeune Vercoutre. Il s'est engagé pour deux saisons avec le Racing.

C'est à Sochaux, dans ce centre de formation qui a vu s'épanouïr Albert Rust ou Joël Bats, que Stéphane Cassard a été formé. C'est dans ce même club qu'il commence sa carrière professionnelle, malheureusement pour lui à un moment où l'équipe Doubiste ne joue plus les premiers rôles au classement.
Pourtant, ses prestations en surprenent plus d'un. Cassard est un jeune gardien très rapide et très spectaculaire, mais surtout très efficace. Toutefois, malgré tout ce talent, rien ne pouvait empêcher la chute du FC Sochaux en 2ème division, à l'issue de la 2ème saison de Stéphane en tant que titulaire.


Une amitié avec Vercoutre

Son séjour en enfer ne dura que deux saisons, avant que le club du Havre ne le sorte de cette galère. Toutefois, le gardien connait plusieurs blessures graves et n'est alors que rarement à son véritable niveau dans le club Normand. Cela n'empêcha pas Loulou Nicollin de flairer la bonne affaire au moment de penser à la succession du vétéran Bruno Martini. Cassard commence la saison en boulet de canon, permettant même à son club de disputer l'UEFA grâce à plusieurs exploits en finale de coupe Intertoto. C'est aussi à cette époque que de jeunes gardiens montpellierrains poussent pour prétendre à une place de titulaire, parmis eux, un dénommé Rémy Vercoutre avec qui Cassard se lie d'amitié. L'état de grâce de Cassard ne dura pas très longtemps, quelques prestations en demi-teinte et Riou fut le premier à prendre la place du gardien titulaire, avant que Vercoutre n'en fasse de même la saison suivante.


Un physique déficient

C'est également à cette période que Cassard commence à se rendre compte que les multiples blessures, dont certaines très graves, lui ont fait définitivement perdre certaines qualités qu'il avait quelques années plus tôt, et qu'il lui faudrait soit aller dans un club de niveau inférieur, soit se contenter du rôle ingrat de doublure dans un club de l'élite. C'est ainsi que Cassard, prêté par Montpellier, se retrouva titulaire dans le club de Créteil, en seconde division, avant de retourner dans l'élite pour jouer le rôle de doublure à Troyes.


La doublure idéale

Après la relégation et les difficultés financières et sportives de la saison dernière, Stéphane a décidé de revenir dans l'élite au sein du Racing, qui sera le 6ème club de sa longue carrière, en remplacement d'un Fernandez qui n'aura pas laissé que de bons souvenirs du côté de la Meinau.
A 32 ans, 151 matchs joués dans l'élite, avec la certitude de ne pas tomber avec un gardien titulaire qu'il n'apprécierait pas, le gardien originaire de Montbelliard va pouvoir vivre ce qui pourrait être sa dernière aventure professionnelle sans pression, sachant qu'il n'est en aucun cas venu pour faire de l'ombre au titulaire, et que son rôle de grand frère au coté de l'inexpérimenté mais talentueux Vercoutre ne pourra être que bénéfique pour le club.

superdou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives