Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Bastia, ce qu'ils en disent

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.839 fois
Auteur(s)
Par denpasar
Commentaires
0 comm.

Dernier volet du dossier corse concocté par le Stub à l'occasion de la venue de Bastia à la Meinau : le point de vue des supporters insulaires sur cette confrontation entre deux clubs au tempérament bien trempé.

Les caractères corse et alsacien se rejoignent souvent sur un point aux yeux des étrangers : la retenue. Au-delà des Vosges comme du Golf du Lion, la pondération est une vertu appréciée. C'est pourtant d'un ton sentencieux que Stevanou annonce la rencontre à venir : « Ce match à Strasbourg représente la dernière chance de monter pour le Sporting. » Cette prophétisation, précoce à l'orée de la mi-saison, est malgré tout suivie d'une définition assez juste du Racing version JPP : « Strasbourg ne pratique pas un football exceptionnel, mais ils ont la réussite qu'avait le Sporting l'année dernière en début de saison. Ils arrivent à gagner même en jouant mal. Alors je pense qu'on peut arracher quelque chose, mais apparemment je suis le seul à penser ça ».
Les Corses font profil bas, c'est un fait :
-Banditu : « Allez ! On prend notre valise et on se casse. »
-Franz2b : « Le groupe pour Strasbourg, c'est Radiohead. »
-Excaliburnes : « N'y allez pas ! De toute manière on va perdre et vous allez vous peler le cul... »
Ce long déplacement vers l'Alsace est pourtant l'occasion d'activer les vieux réseaux maquisards de l'Ile de Beauté:
-Massimu : « J'y vais, je pars de l'aéroport Calvi Santa Catalina dans un charter avec plus de 800 motivés, 15 B.A, 200 fumis et 1000 drapeaux à distribuer. J'espère que vous serez nombreux à nous recevoir à l'aéroport de Strasbourg! »
-Kevinis : « J'ai 12 fumis si ça intéresse, une banderole, un mégaphone et plusieurs drapeaux... On va chanter oui ! »
-SCBastianu : « Très efficace pour berner la sécu alsacienne, le fumi enrobé dans une saucisse paraît-il... »

Les efforts déployés par les supporters corses n'auront pas suffi pour arracher une victoire qui n'aurait rien eu d'un scandale, et le score de parité sur lequel s'achève la rencontre divise les avis. Il y a ceux qui s'en reviennent au bercail la rage au ventre, avec un seul point pris face à une équipe timorée :
-Banditu : « Comment on peut se permettre de perdre ce match ? Car c'est une vraie défaite! La haine m'anime. Le Sporting a été cent fois supérieur à Strasbourg, il n'y a pas eu photo je pense... »
-Citadella : « Un seul mot: frustration! »
-Renega : « Una merda... même pas capables de gagner à 11 contre 10... »
-Clayton : « Dégoûté ! Dépité ! J'en ai marre p***** ! J'ai envie de tout casser, je suis frustré ! Mais p***** comment on fait pour ne pas gagner ce match ! C'est incroyable ! Ce match est un résumé de notre saison ! On rate beaucoup d'occasions, on domine, et on encaisse un but c** ! »
-Renega : « Je maintiens (n'en déplaise à certain) qu'on a fait un mauvais résultat à Strasbourg : 1-1 à 11 contre 10 dans la position qu'on occupe actuellement c'est mettre fin au mince filet d'espoir qu'il restait pour jouer les cinq premières places. »
-Deki : « Strasbourg n'a rien montré. C'est pas de la déception que j'ai, c'est de la colère voir de la rage ! M**** ils ont pas le droit à 11 contre 10 et menant au score de se faire reprendre ! »
-Simon2b : « Les joueurs ont eu la peur de gagner et les Strasbourgeois ont joué à fond pour ne pas perdre donc le match finit par un nul logique ! Avec un vrai buteur, on gagne ce match dès la première mi-temps, on ne fait que le répéter depuis plusieurs matchs. J'aurais signé pour un nul, mais là il y avait la place pour faire mieux ! Dommage, on ne décolle pas ! »
Face aux aigris, les autres retiennent avant tout le plaisir que leur ont procuré des joueurs bastiais bien décidés à mouiller le maillot à tête de Maure :
-Poghjulanu : « Dommage à chaud. Mais bon, match plus qu'encourageant en tout cas... »
-Ghjattuvolpa : « C'est un match qui doit servir pour le bon et le moins bon. Un espoir quand même : on a été meilleur que contre Caen et Metz. Mais Strasbourg est en retrait sur ces deux équipes à mon avis. Il faut construire sur les bases du match de ce soir et corriger les défauts (buteur, joueurs trop courts). Curieusement à 11 contre 10 on a souffert physiquement. »
-Jul : « On ne passe pas loin... c'est frustrant! Maintenant, j'avais tellement peur avant le match qu'on se prenne une rouste que je suis presque content de ce résultat nul! »
-Miss Penneteau : « L'état d'esprit de l'équipe était irréprochable ! Il faut prendre ce match comme exemple pour la suite ! Bravo aux joueurs car comme l'a dit Casoni ils se sont vraiment défoncés ! »
-Zonza en D1 : « J'ai vraiment apprécié le jeu des Bastiais ce soir avec de l'envie, de l'abnégation et de la solidarité. Un fond de jeu correct, des balles qui ne partaient pas trois mètres au-dessus des attaquants, pour un peu on se serait crû en L1. »
-Yvanecci : « Sur un match nous avons fait au moins jeu égal avec Strasbourg. La différence peut venir du sentiment de supériorité qu'affiche une équipe qui descend de L1. Nous en avons bénéficié la saison passée. »
-Poghjulanu[g] : « Il y a eu du déchet certes, un manque d'efficacité, flagrant, mais tous les joueurs ont essayé de ressortir des ballons propres, ont bien combiné en triangle au milieu, ont mis quelques ballons chauds devant le but adverse. »
-[g]Jean Gabin
: « Ne boudons pas notre plaisir, depuis le début de la saison c'est la première fois que je vois un bon Sporting. »
-Kiki : « Hier on a retrouvé une belle équipe de Bastia. Du beau jeu et surtout ils ont tous mouillé le maillot. Ça fait plaisir de les voir jouer comme ça ! »

Dépositaire de la volonté retrouvée des Corses et maître à jouer de l'équipe, l'ancien strasbourgeois Pascal Camadini prend petit à petit des allures d'icône :
- Ghjuvanni : « À part Camadini, footballistiquement parlant, c'était très pauvre. Ça tenait plus de la hargne à toute épreuve qu'autre chose, on avançait qu'en s'arrachant, sauf quand il touchait le ballon. U Patrone. Rien à ajouter. »
-Massimu : « Merci à Camadini, bravo, il a orienté, désorienté, calmé le jeu (le seul qui en est capable, parce que cette équipe ne sait pas garder le ballon). »
- Poghjulanu : « Camadini métronome du jeu, excellent. »

Un ancien du Racing qui revient à la Meinau pour y faire des étincelles, c'est une tradition. Mais lorsque le parcage visiteur est aux couleurs de la Corse, l'ambiance peut vite prendre des allures de brasier :
-Theo2b : « On est montés au grillage, c'était mythique ! » (ndla : véridique...)
- Marius : « Niveau chant et ambiance, chapeau! A quinze présents, même s'il est impossible de se faire entendre du stade ou des caméras, on chante et on s'arrête pratiquement jamais, en se détruisant les cordes vocales. Le but c'est la folie, Mendy nous regarde et saute de joie le poing en avant, on monte le grillage de sept mètres de haut. Le mec de la sécu hallucine, les supporters de Strasbourg aussi. "Descendez! Ohhh descendez!" gueule la sécu, puis les mecs redescendent. "Oh s'il y a un but, et que vous refaites ça, tout le monde sort! Vous êtes pas bien?" dit il. Bref, tout le monde devient fou... Petit craquage de fumigène à la fin, juste pour la route. »
-Hugo : « On bâche comme d'hab' et ça fait plaisir de voir ''Sezzione Pariggi ''. Niveau chants, on essaie de ne pas se cantonner aux ''Bastia Bastia''. On varie passant du ''Bianch' e Turchini'' à ''Quandu seremu'', à ''Pelopopo'', ''Uniti'' (malgré le peu de monde présent), ''Alle alle o alle o''. Bref de bons passages et même quand on n'en peut plus on continue. Très bons moments. Vous n'avez sans doute rien entendu sur Eurosport mais on s'est donné. Arrive le but de Mendy : délire total évidemment et le grillage en prend pour son grade. On se nique un peu les mains en descendant. Le stadier est furieux : ''La prochaine fois on vous met dehors ''... Allez coco quand on marque nous on devient dingue. Le grillage s'est ancré dans nos veines. Un dep' référence. »

- Orezincu : « Nous sommes environ une quinzaine en tribune et pour la première fois on chante pendant quasiment tout le match, avec des chants qui ont bien marché comme "bianch'e turchini alle" ou "forza bastia vinci per noi"... après le but on chante bien même si on ne se fait pas entendre vu le niveau vocal des UB90. Les joueurs nous saluent de loin comme à leur habitude. »
-Stevanu : « Le stade de Strasbourg est sans aucun doute le plus beau stade de L2 et parmi les dix plus beaux de L1. Il me fait penser à un petit Parc des Princes. »

C'est ainsi que les Bastiais vivent leur passion jusqu'à l'autre bout de la France, même si ils ne croient pas en la remontée de leur club parmi l'élite. Celui qui y croit, en tout cas, passe pour une figue molle :
-Seb : « Vu nos derniers matchs, je pense que le Sporting va nous gratifier d'une deuxième partie de saison exceptionnelle avec en point d'orgue une remontée vers le haut de tableau. Je nous vois bien arracher la troisième place lors des derniers matchs de la saison. »
-Sgiò Pastizzu : « Fais goûter, ça a l'air bon. »
-Gattivu : « Que c'est mignon. »
-GhJuvan Occu : « Il faudrait un big énorme coup de cul pour monter cette saison. »
-SCBastianu : « Le SCB joue avec les moyens du bord, donc se complaire dans des rêves de montée, c'est pour l'heure de l'angélisme, ou de l'optimisme béat. Si maintenant il faut hurler qu'on est des cadors, que la montée arrive à grands pas avant chaque match sous peine d'être taxé de pessimiste ronchon, eh bien alors oui, je suis un pessimiste ronchon, mais avec les yeux ouverts. »
-Poussin : « Faut pas non plus trop rêver, à force ça ramolli le cerveau. »

Prendre le plaisir où il se trouve, soutenir les siens avec un brin de folie. Ne plus penser à cette remontée chimérique vers une Ligue 1 commerçante et calculatrice, mais rêver quand même... Hugo : « A la gare de Strasbourg, j'entends un mec derrière moi dire doucement à sa copine : ''Je ne comprends pas comment on peut se déplacer pour du foot''. On aurait dû lui répondre ''Monsieur, comprenez-vous le sens du mot passion? On vit le Sporting!''. »

Les citations de cet article proviennent du forum de www.forzabastia.com.

En marge de l'article, et pour entretenir le mythe Corse, une anecdote rigolote... Dume (solubastia) : « Le SCB devait prendre l'avion à 23h30 dernier délais avant que l'aéroport ne ferme, mais la gentille LFP avait décider d'organiser un contrôle anti-dopage qui n'en finissait plus : Après quarante minutes de retard on se dirigent vers l'aéroport et on arrivent dans les temps malheureusement les employés décident de nous faire patienter avant de nous contrôler. Il est alors 23h55 quand nous arrivons enfin sur le tarmac, on se dirige vers l'avion et là... ''Vous ne décollerez pas, il est minuit voilà c'est interdit, vous prenez l'avion demain à 6h00''. Grosse furie de l'équipe dirigeante, des joueurs, des supporters qui investissent la piste. On nous envoi un homme et une femme de la gendarmerie plus deux militaires armés ! Jean Louis Leca lui veut détourner l'avion si on nous laisse pas partir, Ghisolfi s'en mêle, Jojo gueule comme un malade en criant au racisme anti-corse et que la présence d'hommes armés pour une simple équipe de football est disproportionnée, enfin tout le monde est prêt même à dormir dans l'avion s'il le faut ou l'investir de force (les joueurs assez chaud quand même et ça fait plaisir !). Et on nous dit que les horaires sont les horaires et qu'on doit s'y faire (et on nous fait comprendre que c'est demain 6h00 ou direction Paris !) c'est alors que tout le monde décide de rester toujours sur la piste et que Mucchielli réussi à rentrer seul dans l'avion sans pouvoir se faire déloger ! Après s'en suivent d'innombrables coups de fil, on nous dit que la tour de contrôle ne veut plus qu'on décolle, puis on nous dit que le pilote ne veut plus décoller, puis enfin le pilote sort et dit que lui il veut décoller ! Quarante-cinq minutes plus tard le personnel nous informe enfin que nous pouvons décoller direction Bastia avec quelques beaux cris de victoire envers nos amis de la police et de l'armée ainsi que le personnel de l'aéroport ! ».

denpasar

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives