Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Libourne St-Seurin

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.129 fois
Auteur(s)
Par bouquenom
Commentaires
0 comm.

Après un déplacement en terres champenoises pour affronter le grand et mythique Stade de Reims, le Racing accueille ce samedi une équipe toute fraîche sur le plan du football hexagonal, le FC Libourne Saint-Seurin.

Huit ans à peine après la fusion de l'AS Libourne et de l'AS Saint-Seurin, le FCLSS se retrouve déjà au deuxième étage de la hiérarchie footballistique nationale. Retour sur cette ascension fulgurante.

Deux clubs discrets
Le FC Libourne est créé en 1935 par Georges Kany et parvient à accéder en 13 ans au meilleur niveau amateur (CFA). Sous l'impulsion de son dynamique président Jean-Antoine Moueix, le club continue son ascension et en 1971 atteint la D3, après l'avoir refusée 2 ans auparavant malgré leur titre de champion du Sud-Ouest. Après 40 ans de présidence, Moueix disparaît, ce qui met alors le club en difficulté puisque celui-ci était aussi le mécène qui faisait vivre le club. Pour permettre à la section football de conserver son standing, les 17 autres sections du club omnisports n'hésitent pas à se passer d'une subvention municipale exceptionnelle. Belle solidarité ! Malgré ces soucis, la saison 1979-80 est excellente. En Coupe de France, Libourne s'incline 2-1, après un match extraordinaire, face au finaliste de l'édition précédente : l'A.J. Auxerre. En championnat, à l'issue d'une course-poursuite avec La Rochelle, Libourne accède en D2. Le club dispute alors quatre saisons à ce niveau là avant de retrouver la D3. Une crise financière éclate en juillet 1985, de nombreux joueurs quittent le club avec l'entraîneur emblématique Meunaut pour rejoindre le rival local, l'AS Saint-Seurin. Les saisons suivantes, l'AS Libourne joue les premiers rôles en D3 sans parvenir à monter. Les années 90 seront synonymes de dégringolade en CFA2 (97).
L'AS Saint-Seurin, le club voisin, reste dans l'obscurité du monde amateur jusqu'à sa montée en D2 en 1989. Le club du petit village de 3000 habitants allait, sous la direction de Meunaut (toujours !) connaître 3 belles saisons à ce niveau dans la poule Sud. On verra alors passer quelques joueurs qui feront alors parler d'eux quelques années plus tard, un certain Lilian Laslandes ou encore Xavier Gravelaine (futurs internationaux), ou encore Jean-Marc Furlan et Ferhat Khirat, actuel coordinateur sportif au Racing. Finalement, le club retrouvera les divisons inférieures en 92, année où le Racing, dans la même poule, allait retrouver la 1ère Division.

La naissance du FCLSS
A l'été 1998, sous l'impulsion de Jean Alibert et les soutiens de Marcel Berthome, Alain Donné, et déjà Bernard Laydis, les clubs de Libourne et de Saint-Seurin fusionnent pour donner naissance au F.C. Libourne-Saint-Seurin, sous la présidence de Pierre Testas. Jean-Marc Furlan prend les rennes de l'équipe fanion et parvient à faire monter le club en CFA dès le printemps 1999. La saison 2001/2002, le club connaît sa première grande épopée en Coupe de France. En 32ème de finale, les Dogues lillois, alors 3èmes du championnat de Ligue 1 Orange tombent à Libourne. Metz et Châteauroux suivront. Les Pingouins atteignent alors le plus haut niveau de Coupe de France de l'histoire du club. Pour les quarts de finale face à Bastia, le match se déroule à Chaban-Delmas, à Bordeaux. Les Pingouins jouent alors devant 16 552 spectateurs qui les voient se faire éliminer 1 à 0 après prolongations et avec les honneurs. Lors de la saison 2002/2003, les Pingouins accèdent au National en terminant 1er du groupe D de CFA tout en rééditant leurs exploits en Coupe de France puisque Lyon, alors champion de France en titre, puis Le Mans, au terme de ce qui reste la plus longue série de tirs au but de l'histoire de la Coupe de France (30 au total) mordent la poussière en Gironde. Et c'est finalement Rennes qui mettra fin à l'aventure sur le score sans appel de 3 à 0. Des Rennais qui élimineront le SC Schiltigheim le tour suivant. Lors de leur première saison en National (03-04), les pingouins terminent 9ème et réalise un nouveau joli parcours en Coupe de France qui finira en célébration du football girondin au Stade Chaban-Delmas, lors d'un historique Bordeaux - FCLSS (2-0).Saison 2004/2005 : André Menaut remplace Furlan parti à Troyes. Le FCLSS termine à la 12ème place du National et réalise de nouveau des exploits en coupe de France. L'AS Monaco, dernier finaliste de la C1, y mettra un terme. Libourne Saint-Seurin est décidément une équipe de coupe.
En juin 2005, Didier Tholot arrive sur le banc et permet au club de finir 3ème du championnat après une lutte sans merci et accède ainsi pour la première fois de sa courte histoire la Ligue 2 Orange, niveau le plus haut jamais atteint par le club !

Le maintien avant tout
L'objectif du club est avant tout le maintien, c'est certain. Mais les dirigeants ambitionnent certainement secrètement d'installer ce jeune club au second échelon national. La Gironde mérite sans aucun doute un deuxième club de haut niveau. Toutefois, les pingouins devront fournir beaucoup d'efforts pour rendre possible ce maintien, l'équipe étant assez inexpérimentée et plutôt jeune. Mais, comme le montre l'actuelle 13ème place qu'ils occupent, leur motivation et leur solidarité pourraient faire la différence. Un petit parcours en coupe cette saison ne leur déplairait pas non plus...

bouquenom

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl et après on se plaint des fonctionnaires. Facile.
  • takl Kurzawa il a arrêté de courir à 25 ans, il a été augmenté à 29, depuis il en fout moins qu'un délégué du personnel
  • takl Les sportifs > la SNCF
  • takl d'ailleurs la retraite sportive à l'aube de la quarantaine, on en parle de ces privilégiés?
  • takl et même leur virginité pour certains
  • athor Il a 18 ans, ça ira donc
  • takl A 21 ans ils ont perdus leurs dents de lait, ça vaut plus rien
  • takl 21? Putain on n'est pas un Ephad!
  • athor Quitte à ne recruter que des U21, faut aller chercher Gessime Yassine !
  • takl (en vrai c'est mieux d'être footballeur)
  • takl tu risques 10 ans de taule pour un salaire de footballeur, c'est un choix à faire
  • takl un go fast tu prends? C'est surtout le retour qui est rentable
  • athor [lien]
  • spaetzle Je suis à la recherche d'une voiture se rendant au Havre samedi :)
  • iron-foot67 Une sorte de ligue fermé pour réserves
  • islay Avec le fils de Jamel ca va cadrer?....
  • il-vecchio Ponctuation chez les U15 du PSG?? [lien]
  • athor Ce serait une sorte de championnat amical en parallèle des compétitions officielles, pour faire jouer les jeunes qui ne jouent pas
  • athor Si ce "championnat" voit le jour, il ne remplacera pas les championnats nationaux pour les réserves
  • quarantedouze La création d'un championnat des réserves est effective ou bien seule la relégation de la 2 l'est ?

Mode fenêtre Archives