Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

100 ans d'histoire

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 2.834 fois
Auteur(s)
Par jeanclaude
Commentaires
0 comm.

Le Racing Club de Strasbourg est riche de 100 ans d'histoire. Il est difficile de résumer en quelques lignes tant d'années mais revenons au moins sur les dates importantes qui ont marqué la vie du club.

1906 : sous l'impulsion de leur instituteur, M. Rohmer, un groupe de jeunes gens créent le Fussball Club Neudorf, l'ancêtre du RCS.

1918 : après la guerre, on décide de changer de nom pour effacer les souvenirs germaniques. Le club s'appellera désormais Racing Club de Strasbourg, prenant exemple sur le grand club parisien du même nom.

1923 : le Racing remporte son premier titre : le championnat d'Alsace. La performance est rééditée en 1924 et en 1927.

10 juin 1933 : au cours de l'assemblée générale du club, il est décidé que le Racing va adhérer au statut professionnel. Les Strasbourgeois évoluent pour la première fois en D2.

26 août 1934 : le Racing rejoint l'élite dès sa seconde saison. Ce jour-là, le club affronte Sète pour son baptême en D1.

10 mai 1937 : le Racing perd face à Sochaux (1-2) lors de sa première finale de Coupe de France.

11 mai 1947 : 10 ans après, le Racing retrouve le stade de Colombes pour sa seconde finale de Coupe de France. C'est Lille qui s'impose (0-2).

Juin 1949 : pour la première fois de son histoire, le RCS est relégable à la fin de la saison. Mais grâce à l'abandon du professionnalisme par Colmar, le Racing est sauvé in extremis et garde sa place en D1.

6 mai 1951 : le Racing contredit le vieil adage "jamais deux sans trois" et remporte enfin son premier titre national face à Valenciennes (3-0) en Coupe de France

25 mai 1952 : le Racing enregistre sa 22e défaite de la saison face à Roubaix. Le club vient de réaliser sa pire performance en D1 (5 victoires, 8 nuls, 22 défaites) et est logiquement relégué pour la première fois en D2.

13 septembre 1961 : Strasbourg dispute son premier matche européen face au MTK Budapest. Le match retour est d'ailleurs la plus grosse défaite du club dans son histoire (2-10).

1 janvier 1964 : le Racing remporte sa première Coupe de la Ligue, compétition qui revêt peu d'importance à l'époque, aux dépens de Rouen (2-0).

22 mai 1966 : 15 ans après son premier titre, les Strasbourgeois privent les Nantais d'un doublé (1-0) et ajoutent une nouvelle ligne à leur palmarès. La Coupe de France reprend le chemin de l'Alsace.

3 juin 1970 : sous l'impulsion de Jean-Nicolas Muller, le RCS fusionne avec les Pierrots de Strasbourg, récents champions de France amateurs. Le mariage n'est que de courte durée.

juin 1979 : le club réalise sa meilleure saison et remporte tout simplement le titre de champion de France !!!

Septembre 1980 : le club digère mal les lendemains de victoire, le ton monte entre Bord et Gress. L'entraîneur idolâtré finit par quitter le club. Les supporters expriment leur colère, la Meinau brûle !

1986-87 : les supporters assistent à la pire saison dans l'histoire du club. Le Racing finit à la 9e place de son groupe de D2.

Janvier 1990 : la municipalité de Strasbourg commande un audit des finances du club, alors en D2. Celui-ci révèle un passif très important, le club a accumulé près de 90 millions de francs de dettes. Hechter démissionne de la présidence.

20 novembre 1992 : pour son retour en D1, et face à Marseille, la Meinau enregistre sa plus forte affluence : près de 39 000 personnes se pressent dans les travées du stade.

13 mai 1995 : le PSG remporte la Coupe de France, Strasbourg échoue pour la 3e fois en finale (0-1).

12 avril 1997 : aux tirs au but, le RCS vient à bout de Bordeaux et s'adjuge sa première Coupe de la Ligue dans la forme moderne de la compétition.

26 mai 2001 : 6e finale et 3e victoire en Coupe de France sur le club d'Amiens qui évolue en D2.

30 avril 2005 : décidément, le Racing affectionne les coupes. Il accroche à son tableau de chasse une nouvelle Coupe de la Ligue, face à Caen (2-1).

6 octobre 2006 : le club fête son centenaire. Que la fête soit belle !

jeanclaude

Commentaires (0)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl et après on se plaint des fonctionnaires. Facile.
  • takl Kurzawa il a arrêté de courir à 25 ans, il a été augmenté à 29, depuis il en fout moins qu'un délégué du personnel
  • takl Les sportifs > la SNCF
  • takl d'ailleurs la retraite sportive à l'aube de la quarantaine, on en parle de ces privilégiés?
  • takl et même leur virginité pour certains
  • athor Il a 18 ans, ça ira donc
  • takl A 21 ans ils ont perdus leurs dents de lait, ça vaut plus rien
  • takl 21? Putain on n'est pas un Ephad!
  • athor Quitte à ne recruter que des U21, faut aller chercher Gessime Yassine !
  • takl (en vrai c'est mieux d'être footballeur)
  • takl tu risques 10 ans de taule pour un salaire de footballeur, c'est un choix à faire
  • takl un go fast tu prends? C'est surtout le retour qui est rentable
  • athor [lien]
  • spaetzle Je suis à la recherche d'une voiture se rendant au Havre samedi :)
  • iron-foot67 Une sorte de ligue fermé pour réserves
  • islay Avec le fils de Jamel ca va cadrer?....
  • il-vecchio Ponctuation chez les U15 du PSG?? [lien]
  • athor Ce serait une sorte de championnat amical en parallèle des compétitions officielles, pour faire jouer les jeunes qui ne jouent pas
  • athor Si ce "championnat" voit le jour, il ne remplacera pas les championnats nationaux pour les réserves
  • quarantedouze La création d'un championnat des réserves est effective ou bien seule la relégation de la 2 l'est ?

Mode fenêtre Archives