Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Tours

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.384 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.

C'est la première fois depuis 1987 que le Racing et le Tours Football Club se rencontreront demain dans le cadre de la 6ème journée de Ligue 2. Présentation de ce promu à la recherche de son passé.

Un peu d'histoire
Fondé en 1951, passé pro en 1978, le Tours Football Club connaîtra sa période la plus glorieuse dans la première moitié des années 80. En effet le club accède dès 1980, en même temps que l'AJ Auxerre de Guy Roux, à l'élite du football français. Le pari du maintien sera gagné de justesse la première saison grâce à la star de l'attaque Delios Onnis. La saison suivante Tours échouera en demi-finale de la coupe de France contre le Paris Saint Germain avec Guy Lacombe et toujours Onnis qui sera sacré cette année-là meilleur buteur de Première Division pour la 4ème fois. L'année suivante malgré une nouvelle demi-finale de coupe contre le PSG, l'autre TFC retrouve la Deuxième Division... Pour remonter l'année suivante avec Omar Da Fonseca dans le rôle de l'attaquant vedette en empochant au passage le seul titre de son palmarès. L'ascenseur repart dans le sens inverse et les Tourangeaux retournent au purgatoire après une petite saison, ils ne sont plus près de retrouver l'élite...

Le club connaît alors une lente descente aux enfers qui s'achèvera par une relégation en CFA en 1998. Il faudra attendre 5 ans pour voir les pensionnaires du stade la vallée du Cher retrouver le championnat de National.

La saison dernière les hommes de Albert Falette parviendront à décrocher la deuxième place synonyme d'accession en Ligue 2 aux côtés d'intouchables Niortais et juste derrière Libourne. Cela faisait 13 ans que les Tourangeaux n'avaient plus été à pareille fête...

Objectif maintien
Loin derrière les grossses cylindrées du championnat que sont Caen, Metz, Grenoble ou Strasbourg les ambitions du TFC sont tournées vers le maintien. Les moyens étant malgré tout limités pour cette équipe longtemps éloignée de la lumière des projecteurs le recrutement fut des plus discrets. Les protégés du président Frédéric Sebag auront tout de même su conserver leurs éléments les plus importants à l'image du meilleur buteur Christophe Mandanne (16 buts), de l'autre attaquant Ghislain Gimbert (qui était prêté par Grenoble) ou même de l'ancien Strasbourgeois Vincent Doukantié..

Les jeunes David Leray (Nantes), Jacob Ba (Dijon), Medhi Benatia (Marseille) et l'expérimenté Bertin Tokéné (Brest) sont venus renforcer la défense à l'intersaison. Formé à Bordeaux, l'attaquant Russe Alexandre Kossogonov retrouve la France après son bref passage au Spartak Moscou.

Le défenseur Nicolas Bertrand et l'attaquant Ulrich Lupède on quitté le club pour rejoindre respectivement Bayonne et Le Mans tandis qu'à l'âge de 32 ans, l'ancien attaquant sedanais Cédric Mionnet à mis un terme à sa carrière au terme d'une saison ou il n'aura disputé que 7 rencontres.

Un début de saison difficile sans être catastrophique
Les coéquipiers de Vincent Doukantié (buteur contre Grenoble la semaine passée) occupent actuellement la 15ème place du classement avec 4 points et une différence de buts de -5.

Tours est rentré bredouille de ses trois premiers déplacement de la saison. Il faut dire que face à Chateauroux (3-1) équipe en forme de ce début de saison puis au Havre (3-0) et dernièrement à Grenoble au stade Lesdiguières (2-1) la tâche s'annonçait difficile...

Heureusement pour Albert Falette ses hommes réussissent mieux à domicile ou, après un nul concédé contre Créteil (1-1), ils ont décroché leur première victoire de la saison contre les Ajacciens de Ruud Krool sur un but de Mandanne (1-0).

Même s'il conviendra de se méfier, les Tourangeaux privés de leur attaquant Gimbert auteur de 7 buts en 13 titularisations la saison passée et leur défense loin d'être rassurante sont largement à la portée du Racing qu'on a vu ces dernières semaines...

Equipe

fremen-bleu

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives