Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L2 2006-2007 : Metz

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 4.375 fois
Auteur(s)
Par jeanclaude
Commentaires
0 comm.
metz_rcs-metz_amica0506.jpg
© Karim Chergui

Avec un palmarès proche du néant, le FC Metz n'en est pas moins un club historique du championnat : lui qui cumule 56 saisons au plus haut niveau va retrouver la L2 pour la seconde fois en 40 ans et restera un adversaire très sérieux pour le Racing.

Metz, la ville
Sur une colline au confluent de deux rivières, carrefour de deux grandes voies naturelles nord-sud (vallée de la Moselle) et ouest-est (route reliant le Bassin Parisien aux plateaux germaniques) le site de Metz était favorable au développement de la cité.

Les plus anciennes traces d'occupation trouvées remontent à 3000 ans avant Jésus-Christ. Devenue une des plus importantes et des plus grandes villes gallo-romaines, Metz fut ensuite la Capitale du royaume franc d'Austrasie et le berceau de la famille des carolingiens.

Le XIXe siècle voit naître à Metz un développement industriel prometteur que vient stopper la guerre franco-allemande de 1870. Le 19 novembre 1918 les troupes françaises foulent à nouveau le sol messin. Vingt ans de paix et c'est à nouveau l'occupation, nazie cette fois. Jusqu'au 19-21 novembre 1944 où Metz est libérée.

Depuis le rôle militaire de Metz s'est effacé devant les fonctions administratives, commerciales et culturelles. La ville s'est étendue, a créé des zones industrielles, une université, un Technopôle... Comme à l'époque romaine, Metz continue à jouer son rôle de carrefour de l'Europe. Elle se tourne vers les nouvelles technologies de la communication, tout en mettant en valeur son patrimoine historique.

Habitants : Messins
Population : 123 704 habitants
Superficie : 41,94 km²
Densité : 2 950 hab / km²

https://racingstub.com/draw_france.php?x=127&y=41


Metz, le club de football
Du grenat du Cercle Athlétique Messin et du blanc de l'Association Sportive Messine, naît, un jour d'avril 1932, le Football Club de Metz.

Le 6 mai 1938, Metz goûte à sa première finale de la coupe de France, battu 2 à 1 par l'Olympique de Marseille. Viennent ensuite les années noires de la guerre et, à l'image de toute une région, la reconstruction du club. Jusqu'au début des années 60, les saisons ne seront qu'une longue traversée du désert, avec notamment plusieurs passages en D2.

Il faudra attendre le 21 juin 1967 pour voir apparaître un certain Carlo Molinari, qui ne connaîtra jamais la division inférieure pendant près de 35 ans. A ses débuts, le FC Metz réalise quelques bonnes saisons mais la plupart du temps reste un club assez anonyme.

Le 11 mai 1984, le club remporte sa première Coupe de France face à Monaco. Auparavant, le FC Metz a signé l'un des plus grands exploits européens des clubs français : l'élimination du FC Barcelone en 16e de finale de la Coupe des Coupes en 1984. Le club lorrain récidive en remportant une seconde Coupe de France en 1988, face à Sochaux.

Les années 90 se poursuivent sous le signe de la formation. Etayées par l'expérience de footballeurs avertis, ces forces nouvelles bousculent l'exercice 95/96 en campant de bout en bout parmi les cinq premiers du classement général. Le FC Metz termine 4e et rafle au passage la Coupe de la Ligue en 1996. La saison suivante le club parvient à conquérir une 5e place en championnat, assorti d'une seconde qualification d'affilée en Coupe de l'UEFA. La saison 97/98 sacre le FC Metz "champion d'automne" pour la première fois de son histoire. Finalement, le club mosellan termine second du Championnat, derrière Lens. La Ligue des Champions ouvre ses bras au club grenat, mais la désillusion est grande lors de l'élimination au tour préliminaire par les modestes finlandais de Helsinki.

Après ces années fastes, la fin du millénaire marquera un certain retour dans le rang pour le club messin. Le club lorrain connaîtra même les affres de la relégation en 2002 même si la remontée parmi l'élite est immédiate. 3 ans plus tard, les Messins retourne au purgatoire, le bilan à l'issue de la saison sera-t-il aussi favorable cette fois-ci ?

https://racingstub.com/ressources/clubs/metz2.gif

Ils ont joué à Metz et au Racing



https://racingstub.com/skin1/iconClick.gif Envie d'en savoir plus sur le club messin ? Consultez la rubrique « Liens » de racingstub.com qui lui est dédiée en cliquant ici ou la fiche du club https://racingstub.com/page.php?page=club&id=15" target="_blank" class="st-target-blank">disponible là.

jeanclaude

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes

Mode fenêtre Archives