Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Des points, c'est tout !

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.863 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.
413E0085.jpg
Kombouaré a fait des choix © Karim Chergui

Le Racing entame ce soir un marathon de huit matchs avec pour unique objectif le maintien. C'est à Bordeaux qu'il faudra commencer à faire un résultat. Pas évident.

On a beau anticipé les derniers matchs du championnat, faire des calculs savants en tout genre, rien ne peut dire aujourd'hui qu'elles seront les trois équipes qui descendront en Ligue 2 à la fin de la saison. Certaines simulations montrent que le maintien ne se jouera sans doute pas à 42 points et que le Racing, même avec un parcours très défavorable, devrait pouvoir se maintenir. Cependant, que pourrait-on dire aujourd'hui si Ajaccio avait conservé son écart de trois buts acquis à la mi-temps hier soir, face à Monaco ? En aucun cas il n'était prévu que les mal classés puissent faire de telles performances, pourtant, Ajaccio a failli rafler la mise et les trois points sur le terrain du co-leader du championnat.

Strasbourg ne peut donc compter que sur lui même. Il est interdit de se reposer sur les calendriers respectifs des prétendants à la descente tant les surprises sont vite arrivées. Fort de ses 4 points d'avance, le Racing doit prendre son avenir en main et s'en sortir tout seul.

Pour cela, les dirigeants strasbourgeois ont décidé d'envoyer les troupes au vert, à Lège Cap Ferret, dans l'hôtel tenu par l'épouse de Gernot Rohr, le neveu d'Ossi Rohr, meilleur buteur du Racing de tous les temps. Afin de travailler avec un groupe concerné par la « cause Racing », Antoine Kombouaré a décidé d'écarter trois joueurs. Chapuis, Ehret et Fernandez sont restés en Alsace et renforceront l'équipe de CFA ce week-end. Annoncées comme « temporaires », ces exclusions du groupe professionnel risquent bien de se prolonger, les trois joueurs étant tous en fin de contrat et n'ayant pas convaincu tant par leur performance sur le terrain que par leur comportement hors du terrain.

Le Racing est donc parti initialement avec un groupe de15 joueurs dans le Sud. Le 16ème homme, Pontus Farnerud, appelé en sélection suédoise mercredi (il n'a pas joué), a rejoint ses collègues hier. Au niveau des pépins physiques, rien n'est à signaler mis à part cette sérieuse inquiétude concernant l'état de forme d'Ulrich Le Pen. Le Breton s'est étiré un muscle du genou hier à l'entraînement. Sa participation au match est incertaine et pour pallier son éventuelle défection, Antoine Kombouaré à appeler d'urgence Cédric Moulouri. Le capitaine de la CFA a rejoint le reste de l'équipe hier dans la journée.

Une chose est sûre, Kombouaré a décidé de laisser certains de ses principes de côté. La solidité défensive va prendre sérieusement le pas sur le jeu lors des prochains matchs. Ce soir, le coach alsacien devrait opter pour une tactique défensive basée sur cinq défenseurs, deux milieux défensifs, deux créateurs et un seul attaquant. Les deux seuls défenseurs gauche (Dorsin et Ehret) ayant été écarté, c'est Yves Deroff qui devrait occuper ce poste. Deroff qui retrouve petit à petit son jeu laissera son côté droit à Guillaume Lacour tandis que Devaux, Drobny et Kanté seront associés tous les trois au centre. Christian Bassila et Pontus Farnerud leur seront d'une grande aide au milieu, tandis que le capitaine Martins devrait animer le jeu avec Le Pen ou Camadini. Eric Mouloungui aura la lourde tâche d'animer, seul, l'attaque. Sur le banc, on surveillera Katlego Abel Mphela, l'espoir sud africain, qui pourrait bien fouler pour la première fois une pelouse de Ligue 1.

Côté bordelais, ça va. Le maintien est assuré et Michel Pavon peut continuer à faire mûrir son jeune effectif. Installé à une confortable mais peu flatteuse 10ème place, les Girondins se présenteront sur la pelouse du stade Chaban Delmas sans Deivid, Feindouno, Darcheville, Kossonogov et Hervé Alicarte. Ce dernier, victime d'un léger traumatisme crânien face à Marseille, n'est pas suffisamment remis. Pavon pourra quand même compter sur des valeurs sûres comme Eduardo Costa (dont la suspension pour trois matchs ne prendra effet que lors de la prochaine journée), Celades et Riera et s'appuyer sur les jeunes pousses Mavuba, Francia et Chamakh qui font des merveilles depuis le départ d'Elie Baup. Dans les buts, inutile de présenter Ulrich Ramé, le portier international et capitaine de l'équipe bordelaise. Jurietti et Jemmali se chargeront des côtés tandis que Caneira et Planus seront sans nul doute alignés en charnière centrale.

Le Racing est 19ème sur le cycle retour. Seul Le Mans fait moins bien. Sur 33 points possibles, le Racing n'en a pris que 6 et compte seulement une victoire, face au Mans justement (c'était le 7 février dernier). Face à des Bordelais accrochés à l'espoir de se qualifier en coupe Intertoto, il ne reste plus qu'à souhaiter que les multiples remaniements d'Antoine Kombouaré fassent leur effet. Ce soir, le Racing doit ramener quelque chose de la Gironde au risque de finir sur une jambe les prochains kilomètres de son marathon...



Les confrontations en championnat

Sur 42 Bordeaux – Strasbourg depuis les débuts du professionnalisme, Bordeaux a gagné 25 fois, le Racing ne l'emportant que 8 fois (9 matchs nuls). Sur les 12 dernières confrontations, Bordeaux s'est imposé 6 fois, le Racing 2 fois (4 matchs nuls).

https://racingstub.com/piemaker.php?width=190&height=85&values=6,...


Les équipes probables

FC Girondins de Bordeaux
Ramé - Jemmali, Caneira, Planus, Jurietti - Mavuba, Eduardo Costa, Francia, Celades, Riera - Chamakh.

Remplaçants : Afanou, Bruno Basto, Franco, Miranda, Roux

Absents : Alicarte, Darcheville, Deivid, Feindouno, Kossonogov (blessés), Béda, Cid, Da Costa, Valverde (choix de l'entraîneur)


RC Strasbourg
Dutruel – Deroff, Devaux, Drobny, Kanté, Lacour – P. Farnerud, Bassila, Martins, Le Pen (ou Camadini) – Mouloungui

Remplaçants : Abdessadki, Bonis, Camadini (ou Moukouri), A. Farnerud, Mphela

Absents : Fahmi, Niang (blessés) - Arrache, Chapuis, Dorsin, Ehret, Fernandez, Momha, Sam (choix de l'entraîneur)

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives