Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Transferts, le point (1)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 1.382 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.
413E0091.jpg
Bassila, partira, partira pas ? © Karim Chergui

Le mois d'avril commence aujourd'hui et qui dit mois d'avril dit début de la période des rumeurs de transferts. Le Racing n'est pas encore certain de sa destinée mais Marc Keller et son équipe sont déjà partis en prospection.

Le Racing vogue en eaux troubles

Alors que les joueurs jouent leur maintien en Ligue 1 sur le terrain, les dirigeants strasbourgeois travaillent dans l'ombre pour constituer l'équipe de l'année prochaine. Entre rumeurs d'arrivées et certitudes de départs, les contours du Racing cuvée 2004-2005 demeurent encore flous la faute en grande partie à une situation sportive devenue précaire mais aussi à une situation financière toujours délicate.

Strasbourg est un des clubs à avoir le plus de joueurs en fin de contrat. Autant de joueurs qu'il va falloir remplacer tout en essayant de combler les manques apparus au cours de la saison actuelle mi-figue mi-raisin. Autant le club était attirant sportivement à la fin du cycle aller autant il n'est aujourd'hui qu'un simple club se battant pour son maintien parmi l'élite. Un facteur important tant on connaît la volonté actuelle des joueurs professionnels de prendre le moins de risques possible dans un marché devenu morose où les joueurs au chômage se comptent à la pelle.


Les joueurs en fin de contrat

Alors que Le Mans ne compte aucun joueur en fin de contrat, Strasbourg fait comme Ajaccio figure de « mauvais » élève dans la catégorie. Avec onze joueurs en fin de contrat (douze si on compte Dorsin, voir plus bas), l'effectif du Racing va encore une fois être chamboulé mais va par la même occasion se séparer de joueurs qui ne sont jamais parvenus à s'imposer et qui rongent leur frein depuis plusieurs saisons soit sur le banc soit avec la réserve.

Salim Arrache a signé au début de la saison son premier contrat professionnel d'une durée d'un an. Déjà à l'époque, les dirigeants n'ont pas souhaité prendre le pari de faire signer plus longuement ce joueur au sang chaud. Auteur de belles rentrées, il a joué 7 matchs, tous comme remplaçant. Sa fougue a vite conquis le public alsacien mais hors du terrain, le natif de Marseille a commis quelques écarts de conduite qui ont amené Antoine Kombouaré à l'écarter progressivement du groupe professionnel. Aujourd'hui, Marc Keller et son équipe hésitent à prolonger ce joueur bourré de talent mais qui a encore du mal à se discipliner.

Cyril Chapuis arrivé en janvier dernier pour suppléer Danijel Ljuboja a réussi en 9 matchs sous le maillot strasbourgeois à se mettre tout le monde à dos. A peine arrivé, tout le monde savait déjà qu'il n'était là que de passage tant ses prétentions salariales n'étaient pas à la portée du Racing. Comme convenu, le numéro 9 strasbourgeois quittera l'Alsace à la fin de la saison pour rejoindre son club, Marseille, qui ne devrait pas le conserver.

Yves Deroff, auteur de bons matchs sous le maillot strasbourgeois en début de saison, a progressivement marqué le pas. Sa mésentente avec les dirigeants concernant la prolongation de son contrat l'a visiblement déstabilisé et l'ancien Nantais a progressivement perdu son football. Il ne sera plus Strasbourgeois l'an prochain.

Fabrice Ehret devrait définitivement quitté le navire Strasbourgeois à la fin de cette saison. Présent au club depuis de nombreuses années, le Haut-Rhinois n'a jamais pu s'exprimer à son vrai poste d'ailier gauche. Luis Fernandez lui avait proposé de rejoindre l'Espanyol de Barcelone lors du mercato mais le joueur avait préféré refuser. Suivi depuis longtemps par Bordeaux et le Paris Saint Germain, l'ancien International espoir pourrait avoir la chance de rebondir dans un club plus huppé que le Racing. Sa récente mise à l'écart ne laisse planer plus aucun doute sur son futur départ.

Abdelilah Fahmi n'a finalement jamais percé à Strasbourg. Après deux ou trois bons matchs, le Marocain s'est petit à petit éteint. La montée en puissance de Vaclav Drobny et des pépins physiques l'ont finalement écarté du groupe professionnel. N'ayant signé qu'un an au Racing, l'ancien Lillois sera également sur le marché de l'emploi en juin prochain.

Pontus Farnerud, actuellement prêté par Monaco, est la grosse révélation de l'équipe cette saison. Le joueur du mois de février de racingstub.com se plaît à Strasbourg, aux côtés de son frangin. De plus, son fils Colin vient d'y naître. Cependant, il a avoué être un peu jaloux de voir son club, l'AS Monaco, briller en Ligue des Champions, sans lui. Pontus est la priorité des dirigeants strasbourgeois. On sait que Egon Gindorf, citoyen Monégasque, a à plusieurs reprises discuter de son cas avec les dirigeants asémistes mais rien n'a filtré. Si le montant de son transfert paraît inabordable tout comme son salaire (au moins trois fois supérieur au plafond instauré par Marc Keller), le rêve est toujours permis. En effet, le journal France Football annonce dans son édition du 30 mars que son transfert définitif à Strasbourg serait déjà concrétisé mais pas encore officialisé. Certaines clauses peuvent entrer en jeu, la plus évidente étant le maintien du Racing en première division.

Vincent Fernandez arrive lui aussi au terme de son contrat. Multipliant les boulettes tout comme Richard Dutruel, le joueur ne devrait pas se voir proposer une prolongation de son bail strasbourgeois, les dirigeants souhaitant renouveler la concurrence au poste de gardien de but.

David Kobylik est un joueur pétri de talent, personne n'en doute. Titulaire à deux reprises sur onze matchs joués cette saison, le Tchèque n'a jamais figuré dans les bons papiers du coach. Prêté depuis deux saisons par le Sigma Olomouc, l'International espoir de la République Tchèque retournera dans son pays à la fin de la saison. Visiblement, le staff strasbourgeois n'est jamais parvenu à motiver suffisamment ce joueur qui n'a fait que se reposer sur son talent pur. Du beau gâchis...

Corentin Martins, le capitaine inamovible du Racing, se plaît à Strasbourg. Agé de bientôt 35 ans, personne ne sait si le Brestois va prendre sa retraite ou s'il va prolonger l'aventure professionnelle. Cette saison, Martins a passé plusieurs diplômes et formations à Clairefontaine dans le but de devenir entraîneur. Peut-être va-t-il se voir proposer une reconversion dans le staff strasbourgeois. Tout le monde s'en réjouirait, assurément.

Cédric Moukouri a signé en juin 2002 un contrat professionnel après avoir enfilé les buts avec l'équipe réserve. Révélé sur le tard, le Francilien n'a jamais percé avec l'équipe Une. Capitaine de l'équipe de CFA, Moukouri devrait sans nul doute faire ses valises et tenter sa chance dans un club d'une division inférieure.

Nordine Sam a signé son premier contrat professionnel en même temps que Salim Arrache. Jamais aligné cette saison, le jeune défenseur devrait prendre la direction d'un club de Ligue 2.


D'autres départs ?

On pourrait également rajouter à cette liste le Suédois Mikael Dorsin qui, si on en croît le journal L'Alsace ne serait que prêté (avec option d'achat) par Djugaarden. Auteur de piètres performances avec Strasbourg, l'International pourrait faire prématurément ses valises et retourner en Suède. Cependant, le staff s'interrogerait toujours sur ce joueur et hésiterait à renvoyer celui qui a été élu « meilleur défenseur » du dernier championnat suédois. A suivre.

Le seul départ probable dans le cadre d'une vente est celui de Christian Bassila. Après avoir quasiment quitté le Racing en même temps que Ljuboja à l'hiver dernier, Bassila pourrait choisir de faire jouer sa clause libératoire de deux millions d'euros dès l'été prochain. Plusieurs clubs anglais (Everton, Tottenham) se sont montrés intéressants.

Hormis Bassila, personne ne devrait quitter l'Alsace sauf en cas de relégation où tout serait alors remis en cause. Pascal Camadini qui n'a pas beaucoup joué cette saison après son vrai faux départ au Mans pourrait éventuellement dire au revoir à ses collègues mais rien n'est fait et le Corse et sa famille semblent se satisfaire de leur situation actuelle. Jacques Momha, sous contrat jusqu'en 2006, n'a pas la confiance du staff strasbourgeois. Il devrait être prêté.

Dans le pire des cas (départs de Bassila, Pontus Farnerud, Martins), Antoine Kombouaré pourrait s'appuyer sur une ossature composée de Dutruel – Devaux, Drobny, Kanté – Lacour, Abdessadki, Camadini, Alexander Farnerud, Le Pen – Mouloungui et Niang. A peine de quoi constituer une équipe de onze joueurs sans remplaçant.

C'est donc cette ossature qu'il va falloir consolider et comme convenu sans beaucoup de moyens. Certes, le Racing va récupérer les 3 millions d'euros du transfert de Ljuboja au PSG. Il va peut être également percevoir 2 millions si Bassila décide de partir. Il peut également économiser les 2 millions du transfert de Dorsin qui ont certainement été budgétisé en prévision. On reste à des années lumière du budget Proisy mais on connaît la capacité de Marc Keller à réaliser des « coups », mot devenu à la mode avec les arrivées de Dutuel, de Niang ou encore des frères Farnerud.


Les rumeurs du moment

Cela fait plusieurs fois maintenant que l'on nous parle d' « année de transition ». Le Racing est donc en transition permanente et risque de l'être encore l'an prochain tant l'effectif va être chamboulé. Après une 13ème place honorable faisant suite à la montée, le Racing ne fera pas mieux cette saison. Le public aura du mal à se satisfaire d'une telle situation l'an prochain et les dirigeants se doivent de constituer un groupe solide capable de rivaliser avec les meilleurs tout en conservant l'ossature née cette saison sous la houlette d'Antoine Kombouaré.

Plusieurs chantiers attendent donc Marc Keller et son équipe

Gardiens de but

Richard Dutruel est arrivé à la surprise générale en juillet dernier. Contrarié par des pépins physiques à répétition, l'ancien Barcelonais a multiplié les boulettes comme son compère Fernandez. Si l'ancien Sochalien, en fin de contrat, va quitter le club, Dutruel devrait avoir une seconde chance et honoré ainsi sa deuxième et dernière année de contrat. Keller semble toutefois décidé à le mettre en concurrence avec un autre gardien qui ne sera pas encore Nicolas Bonis.

Plusieurs pistes semblent être à l'étude :

- Rémy Vercoutre (23 ans, joue à Lyon, fin de contrat : juin 2006) est sans doute le préféré du staff strasbourgeois. Déjà contacté en début de saison, la jeune doublure de Grégory Coupet serait un excellent investissement sur l'avenir. Petit hic cependant, l'OL ne devrait pas s'en séparer à moins 1,5 millions d'euros. Autre facteur important, Vercoutre veut jouer régulièrement. Est-ce que le Racing peut lui assurer cela ? Visiblement non.
- Teddy Richert (29 ans, joue à Sochaux, fin de contrat : juin 2006) a fait des merveilles chez le voisin sochalien avant de se blesser et de se faire chipper sa place par Gérard Gnanhouan. Titulaire à nouveau depuis deux matchs, Richert pourrait rester dans le Doubs pour honorer sa dernière année de contrat. Estimé à 1 million d'euro, il constitue une cible plus accessible pour le portefeuille du Racing.
- Richard Trivino (26 ans, joue à Gueugnon), le capitaine de Gueugnon, aspire à jouer en Ligue 1 après avoir passé toute sa carrière chez les Forgerons. Contrairement à Vercoutre et Richert, Trivino pourrait accepter plus facilement de jouer les doublures de Dutruel.
- Tony Mario Sylva (29 ans, joue à Monaco, en fin de contrat), le gardien de l'équipe du Sénégal, a déjà été approché par le Racing mais les exigences de Monaco avaient mis un terme aux négociations. Doublure de Flavio Roma, Sylva est une piste sérieuse, cependant on le voit mal, à son âge, accepter de jouer les doublures à Strasbourg.
- Patrick Regnault (30 ans, joue à Sedan, en fin de contrat) est comme Sylva en fin de contrat. Comme Sylva, on le voit mal s'accommoder d'une place de numéro 2, même en Ligue 1. Une chose est sûre : il figure dans les petits papiers de Marc Keller.
- Dimityr Ivankov (28 ans, joue au Levski Sofia) aurait été contacté par le Racing selon la presse bulgare. Selon cette même source, le Racing aurait fait une offre de 850 000 euros pour s'attacher les services de ce gardien auteur de nombreux buts avec son club et appelé à de multiples reprises en sélection nationale bulgare. Difficile de croire que le Racing est prêt à mettre autant d'argent sur la table pour un gardien de but préférant sans doute faire signer un gardien en fin de contrat ou à s'en faire prêter un.

Même si Strasbourg est prêt à investir autant sur un gardien, est-il raisonnable de penser qu'il s'agit toujours du poste de numéro 2 qui est en question ? Richard Dutruel peut-il toujours compter rester le gardien titulaire ? Dans tous les cas de figure, une nouvelle tête fera son arrivée à ce poste et le Racing en a grandement besoin tant les méformes successives de ses deux gardiens ont plombé à de multiples reprises une saison pourtant bien débutée.


Défenseurs

Avec les départs de Deroff, d'Ehret, de Fahmi, de Dorsin et de Sam, la défense va constituer le gros chantier des recruteurs strasbourgeois. Souvent accusée cette saison, la défense n'a pas vraiment été à la hauteur (la faute aux gardiens ?). Avec une concurrence trop peu marquée, certains joueurs se sont laissés aller à de piètres prestations. Il est temps de rectifier le tir.

La liste des courtisés est longue :
- Stéphane Pichot (27 ans, joue à Lille, en fin de contrat) est, selon L'Alsace, la priorité du Racing en défense. Convoité par Marseille et Nantes l'an dernier, le Lillois n'avait pas reçu son bon de sortie. Très en vue depuis deux ans, Pichot serait le candidat idéal pour remplacer Deroff sur le côté droit de la défense mais quand on sait que le PSG, Monaco, Auxerre et Sochaux sont sur les rangs, on a du mal à croire que le Racing puisse obtenir la signature de ce joueur.
- Ahmed Abou Moslim a été conseillé au Racing en mars 2003 par Raymond Domenech qui l'a vu à l'oeuvre avec les espoirs Français. L'Egyptien qui joue au Caire, dans le club d'Al-Ahly, constituerait la deuxième priorité du Racing. Capable d'évoluer sur le côté gauche de la défense ainsi que dans l'axe, le joueur a de fortes chances de porter le maillot bleu l'an prochain.
- François Clerc (21 ans, joue à Lyon, fin de contrat) est suivi par le Racing depuis quelques temps déjà. Ce latéral droit arrive en fin de contrat à Lyon et le club du président Aulas ne lui a toujours rien proposé. La piste semble sérieuse même s'il se murmure que l'OL serait prêt à renouveler son bail. Dans ce cas, le Racing pourrait toujours espérer un prêt du jeune Lyonnais.
- Karim Hagui (20 ans, joue à l'Etoile du Sahel en Tunisie) a impressionné lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations. Plusieurs clubs européens lui feraient les yeux doux. Ce défenseur central serait un excellent investissement pour l'avenir mais le Racing n'est pas le plus séduisant des prétendants.
- Wilson Palacios (19 ans, joue au CD Olimpia au Honduras) intéresse Marc Keller selon les revues France Football et Foot Transfert. Comme Hagui, il pourrait s'avérer être un bon joueur d'avenir.
- Eric Deflandre (30 ans, joue à Lyon, en fin de contrat) va sans doute quitter Lyon. Le Belge a annoncé vouloir se rapprocher de sa Belgique natale et a évoqué des clubs comme Lille ou Lens. Strasbourg pourrait profiter de son expérience au plus haut niveau même si le Standard et Anderlecht sont en meilleure position pour le recruter.
- Nicolas Gillet (27 ans, joue à Nantes, en fin de contrat) a passé toute sa carrière en Loire Atlantique. Lens, Aston Villa et Everton se sont montrés intéressés par l'International français. Gillet serait en tout cas un sérieux atout en défense centrale du côté strasbourgeois. Mais est-ce vraiment à ce poste que le Racing cherche à se renforcer ?
- Stephan Lichtsteiner (20 ans, joue aux Grasshoppers de Zürich) fait également partie de la liste des espoirs suivis par le Racing. Suivi par Lyon l'an dernier, ce latéral droit au bel avenir intéresse Lille.
- Karim Saidi (21 ans, joue au Club Africain en Tunisie) est comme Hagui et Lichsteiner un jeune joueur suivi par le Racing.
- Amir Azmi Megahed (19 ans, joue à Zamalek en Egypte) a fait un essai au Racing en août dernier. Il pourrait rejoindre le Racing la prochaine saison.
- Sébastien Schemmel (28 ans, joue à Portsmouth) pourrait convenir au Racing pour suppléer Yves Deroff. L'ancien Messin enchaîne les matchs en Angleterre après avoir fait chou blanc à Bastia. Il ne serait pas contre un retour dans le championnat de France.
- Mickael Chrétien (19 ans, joue à Nancy) est la révélation de l'AS Nancy Lorraine. Auteur d'une remontée fantastique, le club lorrain est en piste pour retrouver l'élite plusieurs années après l'avoir quittée. Marc Keller était dimanche à Nancy pour superviser plusieurs joueurs. Le latéral droit nancéien en faisait partie.

Le Racing cherche deux latéraux, Kombouaré faisant sans doute confiance au trio Devaux, Drobny, Kanté en défense centrale. Si l'Egyptien Moslim tient la corde, Pichot le Lillois est une piste sérieuse. Beaucoup plus sérieuse que celle qui faisait état d'un prêt de Jérémie Bréchet, l'Intériste, qui relève de l'utopie.


Les milieux

Les départs de Bassila et de Pontus Farnerud pousseraient le staff strasbourgeois à remodeler tout l'entre jeu du Racing. Si Guillaume Lacour devrait prendre plus d'importance dans le jeu, il reste des places à pourvoir, encore plus si Corentin Martins décide de quitter le club. Seul Ulrich Le Pen fait figure de titulaire au milieu pour la saison prochaine. Alexander Farnerud devrait lui aussi prendre de l'importance après cette demi saison de transition où il aura déjà fait de belles choses.

Etat des lieux :

- Didier Zokora (23 ans, joue au RC Genk),déjà évoqué au mercato, pourrait être le remplaçant désigné de Bassila. L'international ivoirien a d'ailleurs l'avantage de pouvoir jouer défenseur central ou milieu défensif. Le joueur a d'ailleurs pris de vitesse tout le monde en déclarant à la presse qu'il serait ravi de jouer à Strasbourg. Reste à savoir combien son club, Genk, veut en tirer. Piste très sérieuse...
- Pompiliu Sorin Stoica (27 ans, joue au Steua Bucarest, fin de contrat : juin 2005) est évoqué dans L'Alsace comme une piste crédible. Milieu de terrain, cet international roumain est également capable de jouer sur le flanc gauche de la défense. Une polyvalence qui doit plaire aux dirigeants strasbourgeois. Le montant de son transfert ne devrait pas être inaccessible.
- Abdelnasser Ouadah (28 ans, joue à Ajaccio) plait à Marc Keller. Le milieu de terrain ajaccien, natif de Forbach, pourrait choisir de se rapprocher de sa Lorraine natale en s'engageant avec le Racing .
- Jean-Michel Lesage (26 ans, joue au Havre) est un des piliers du HAC, seul club pour lequel il a évolué. A 26 ans, ce milieu de terrain créatif, auteur de 7 buts cette saison, aspire à jouer à nouveau en Ligue 1.
- Jérémy Clément (20 ans, joue à Lyon) est comme François Clerc un des Lyonnais que le Racing suit de près. Avec aucune apparition en Ligue 1 à son compteur, ce joueur n'a pas réellement le profil de joueur que le Racing recherche. Cependant, Strasbourg pourrait demander son prêt afin d'étoffer son effectif.
- Olivier Sorlin (25 ans, joue à Rennes) a du mal à avoir la confiance de Laszlo Boloni du côté de Rennes. L'ancien Montpelliérain intéresse Toulouse, Bastia et Guingamp mais pourrait bien atterrir du côté de Strasbourg pour animer le jeu aux côtés de Le Pen.
- Oluwasey Olofinjana (24 ans, joue à Brann Bergen en Norvège) a fait de bonnes choses avec le Nigéria à son poste de milieu défensif. Le joueur intéresse déjà Sochaux, Monaco mais aussi Strasbourg qui pourrait voir en lui un bon remplaçant à Christian Bassila. En tout cas, son club norvégien ne devrait pas être trop gourmand sur les indemnités de transfert.
- Yohann Cavalli (22 ans, joue à Créteil, fin de contrat : juin 2005) s'est révélé du côté de Créteil après des semi échecs à Nantes puis à Lorient. Titulaire indiscutable en Ile de France, le jeune joueur d'origine corse est à la baguette du jeu cristolien. Guingamp, Lille, Ajaccio et le Racing seraient tentés de racheter sa dernière année de contrat.
- Sebastien Mila (22 ans, joue à Grodzisk en Pologne) fait partie des joueurs de Grodzisk plusieurs fois supervisés par le Racing. Ce jeune Polonais est un des grands espoirs de son pays au poste de milieu offensif.

Au rayon des improbables, Julien Sablé, le capitaine de l'AS Saint Etienne, devrait soit rester dans le Forez en cas de montée des Verts soit rejoindre un grand club français. Paris, Monaco, Lyon, Marseille, Sochaux, Auxerre, Lens sont tous intéressés et on voit mal comment le Racing pourrait attirer cet excellent milieu défensif. Marc Keller a beau avouer être charmé par le joueur, Sablé ne sera pas Strasbourgeois l'an prochain.

Une rumeur persistante fait également état de la signature d'un pré contrat entre le Racing et Godwin Okpara/ Le Nigérian avait fait des merveilles sous le maillot du Racing avant de s'enterrer au PSG. Il joue actuellement au Standard de Liège et est en fin de contrat. Il est âgé de 32 ans et peut indifféremment jouer milieu défensif ou arrière central.


Attaquants

Depuis le départ de Ljuboja, c'est la grosse « cata » en attaque du côté strasbourgeois. Niang, parti à la CAN puis blessé, a sérieusement baissé son niveau de jeu tandis que l'apport de Chapuis se passe de commentaire. Eric Mouloungui devrait prendre une plus grande importance sur le front de l'attaque et peut même espérer devenir titulaire aux côtés de son « grand frère » Mamadou Niang. Cependant, Keller l'a annoncé, il y aura bien un attaquant qui sera recruté à l'inter saison.

- Florian Maurice (30 ans, joue à Bastia, en fin de contrat) a le profil qui correspond parfaitement aux exigences d'Antoine Kombouaré. L'ancien Lyonnais fait figure de vieux briscard dans le championnat et profite déjà d'une belle expérience. C'est justement de cette expérience dont souffre le Racing. Déjà tenté en début de saison, Maurice qui a l'avantage d'être en fin de contrat, pourrait être un bon complément pour Mamadou Niang. De plus, le joueur n'a plus de grandes prétentions, les championnats étrangers ne l'intéressent pas, il veut rester en France et s'amuser. « Je souhaite évoluer dans une équipe sympa. Mon objectif, c'est de profiter au maximum des années qui me restent en tant que joueur. (...) L'étranger ce n'est plus pour moi. Et les gros cadors de la L1 non plus. » a déclaré le joueur à France Football. Plutôt proche de Toulouse, Maurice pourrait bien poser ses valises en Alsace.
- Mickael Pagis (30 ans, joue à Sochaux, fin de contrat : juin 2006) n'est pas très copain avec son entraîneur Guy Lacombe. Son départ semble inéluctable. Déjà évoqué lors du mercato en remplacement de Ljuboja, Pagis pourrait être à nouveau une piste chaude. Pour s'attacher les services du Sochalien, le Racing devra quand même débourser 1,5 millions d'euros. Oui, tout n'est pas gratuit dans la vie...
- Kaba Diawara (28 ans, joue au Qatar) est un de ceux qui revient avec insistance du côté du Krimmeri sans toutefois montré le bout de son nez. Après une saison plutôt réussie du côté de Nice, le Guinéen s'est envolé vers une destination plus exotique. Il pourrait faire son retour en France maintenant qu'il a bien profité des conditions salariales du Moyen Orient. Toutefois, Keller devrait lui préférer d'autres pistes.
- Laurent Dufresne (32 ans, joue à Nancy) est l'actuel meilleur buteur de la Ligue 2. Il lui aura fallu attendre ses 32 ans pour être aussi performant. On sait que Keller est allé à Nancy dimanche dernier, entre autre pour superviser Mickael Chrétien. Nul doute qu'il a jeté un oeil sur Dufresne même si le manager du Racing a déclaré à L'Alsace qu'il était un peu trop âgé.
- Bartholomew Ogbeche (20 ans, joue à Bastia, prêté par le PSG) intéresse le Racing qui avait déjà tenté d'obtenir son prêt. Toujours sous contrat avec Paris, le Nigérian a révélé ne plus vouloir retourner dans la capitale. Strasbourg pourrait donc à nouveau prendre contact avec le PSG. Cependant, Ogbeche avec ses 20 ans, ne correspond pas vraiment à l'attaquant expérimenté que recherche Strasbourg.
- Malek Cherrad (23 ans, joue à Nice) était pressenti pour remplacer Ljuboja, finalement il est resté à Nice. Très peu apprécié du côté de la Méditerranée, Cherrad pourrait à nouveau être annoncé.
- Luigi Pieroni (23 ans, joue à Mouscron, fin de contrat : juin 2006) a été supervisé à plusieurs reprises par Sochaux. Le Belge intéresserait aussi Lille et le Racing. Avec son mètre 87 et ses 84 kilos, Pieroni a le profil d'un déménageur. Pas sûr que Mouscron qui a signé le joueur en début de saison, ne le laisse partir.
- Jonathan Jager (26 ans, joue à Metz), très proche de Sochaux lors du mercato, pourrait rejoindre le voisin strasbourgeois. Avec seulement 11 apparitions cette saison avec le FCM, Jager cherche à voir ailleurs.
- Lamine Sakho (26 ans, joue à Leeds, prêté par Marseille) ne restera pas à Leeds et Marseille ne devrait pas le conserver. Son avenir pourrait se jouer en France.

Grzegorz Rasiak (joue à Grodzisk) et Mladen Petric (joue aux Grasshoppers de Zürich) n'ont pas convaincu les recruteurs selon L'Alsace.


Toutes ces rumeurs portent bien leur nom et inutile de rappeler qu'elles émanent le plus souvent de l'invention de journalistes en manque d'information. Toutefois, plusieurs pistes semblent très sérieuses et on pourrait bien voir l'un ou l'autre joueur porter le maillot strasbourgeois l'an prochain. Bien sûr, la quasi totalité des noms évoqués dans cette liste serait à jeter à la poubelle si le RCS n'arrivait pas à se maintenir en Ligue 1. Scénario que l'on ose même pas imaginer...

Sources : L'Alsace, Infos-Racing, France Football, Foot Transfert et autres.

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux
  • arthas Encore un été d'enfer à la Meinau en vue, comme dirait Schilles
  • arthas Sans oublier le chantier qui va commencer à impacter le nombre de places peut-être

Mode fenêtre Archives