Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Nice

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.448 fois
Auteur(s)
Par conan
Commentaires
0 comm.

Prétendant à la succession du Racing dans le palmarès de la Coupe de la ligue, l'OGC Nice présente une équipe très solide et difficile à manoeuvrer, surtout chez elle au stade du Ray.

Il suffit de constater que Jacques Abardonado et Cyril Rool, deux des plus grands poétes du championnat, constituent des titulaires indiscutables du onze de Frédéric Antonetti pour se faire une petite idée de ce qui attend le Racing samedi. Et pourtant, le maintient passera par un bon résultat face à cette équipe de costauds, soutenue dans le vieux stade du Ray par l'un des publics les plus chauds de France, la réputation de la BSN et de l'ARN n'étant plus à faire en terme d'ambiance. Il faudra avoir le coeur (et même le reste!) bien accroché, car, à y regarder de près, l'effectif de l'OGC Nice est bien séduisant. Peu de grands techniciens, mais des joueurs au coeur énorme et porté par l'euphorie d'une finale au stade de France à venir. Inutile de se voiler la face, ce sera très difficile pour nos joueurs!

Dans les buts, le très grand Damien Grégorini garde le soutient de Frédéric Antonetti, bien que parfois responsable sur certains buts stupides et critiqué par certains supporters. Il doit en outre faire face à l'émergence du jeune et brillant Hugo Lloris, sacré champion de France des moins de 18 ans en 2003/2004 et qui a effectué des apparitions remarquées en Coupes, compétition pour laquelle il est titularisé.

La défense des Aiglons est actuellement le plus souvent composée par Abardonado, Fanni, Traoré et Varrault. Jacques « Pancho » Abardonado est un joueur courageux et de tempérament, formé à l'OM. Il a su à force de travail conquérir une place de titulaire, peu évidente en début de saison. Rod Fanni constitue également l'un des hommes de base de cette équipe, il a su revenir en forme après un début de saison gâché par les blessures. Mais les deux vedettes de la défense Niçoise sont Sammy Traoré, immense joueur d'origine Malienne et tour de contrôle défensive du systèM. Antonetti et Cédric Varrault, ancien milieu défensif reconvertis depuis 3 ans en arrière latéral et convoité par des clubs prestigieux tels que Bordeaux. Cette défense de qualité peut être complétée au gré des blessures et des suspensions par Bill Tchato, Antar Yahia ou Florent Jarjat, qui ont néanmoins perdu une place de titulaire qui leur semblait acquis en début de saison. Enfin, une curiosité, la présence dans l'effectif Niçois d'un joueur bien connu et dont on avait perdu la trace : François Grenet, ancien champion de France et finaliste de la Coupe de l'UEFA avec Bordeaux. Celui-ci semble avoir le meilleur de sa carrière derrière lui et n'apparaît désormais exclusivement qu'au sein du groupe de CFA...

Le milieu de terrain rouge et noir est à l'image de la défense : solide et sérieuse. Florent Balmont, formé par l'exceptionnel centre de formation lyonnais, est venu à Nice pour être assuré de sa titularisation. Cet excellent joueur est aujourd'hui la pièce maîtresse de cette équipe, sans doute le meilleur de l'effectif niçois. Un joueur indiscutable et incontournable !

On ne présente plus Cyril Rool, bien connu pour sa collection de cartons rouges. On a tendance souvent à oublier qu'il est avant tout un joueur d'une grande qualité. Bien connu et très apprécié lors de son passage au Racing, l'excellent Olivier Echouafni a su également s'intégrer dans ce groupe depuis deux saisons, même si plusieurs blessures ont un peu gâché son quotidien. Enfin le poste de meneur de jeu connaît une concurrence entre Sébastien Roudet, auteur d'une excellente saison l'an dernier, et le célèbre pagayeur Tahitien Marama Vahirua, ancien buteur reconvertit avec pas mal de bonheur au poste de milieu offensif. L'ancien Rennais Yohan Bigné, et l'international Belge Roberto Bisconti complètent le tableau de ce milieu de terrain dans des rôles de remplaçant. A noter que le jeune Brésilien Ederson, remarqué pour son but au stade Louis II qui qualifia Nice pour la finale de la Coupe de la Ligue, est actuellement blessé et ne semble pas avoir convaincu son entraîneur.

Enfin la ligne d'attaque était composée au début de saison par deux joueurs bien connus à Strasbourg à divers égards. Longtemps annoncé à Strasbourg pour remplacer Mamadou Niang, le petit Ivoirien Bakari Koné a mit quelques mois à véritablement briller au sein de cette attaque. Il semble néanmoins retrouver l'efficacité qui avait fait de lui un buteur redoutable à Lorient. A ses cotés, Mamadou Bagayoko n'a pas laissé que des amis chez les supporters de Strasbourg. Ce joueur s'est néanmoins aguerrit et acquit une impressionnante masse musculaire. On ne reconnaît plus du tout le joueur tout frêle de l'époque Le Roy. Néanmoins, Mamadou est en grosse perte de confiance ces dernières semaines et semble relativement proche de la disgrâce...

Cette attaque a été renforcée au mercato par David Bellion, un ancien de Manchester United, un de ces nombreux jeunes Français qui a tenté l'aventure outre-manche. Bellion semble s'être bien intégrée dans sa nouvelle formation. Son arrivée a été en effet très bénéfique car il apporte présence physique et percussion sur le flanc de l'attaque. Il s'agit d'un joueur redoutable qui sait peser sur une défense.Enfin, Souleymane Camara, ancien monégasque, complète l'effectif dans un rôle de remplaçant...

L'OGC Nice ne verse donc pas dans le génie footballistique. Mais il s'agit d'une très bonne équipe composée de nombreux joueurs sérieux et vaillants. Cette équipe pratique toujours un jeu rugueux, comme à l'époque de Rohr, mais Antonetti a su apporter sa touche personnelle, notamment avec le repositionnement de Vahirua ou l'avènement d'une attaque à deux têtes. L'une des équipes intéressantes de ce championnat assurément. Et pourtant, le Racing devra bien trouver le moyen d'obtenir un résultat face à cette formation solide si il veut survivre en L1....

conan

Commentaires (0)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • innomine Il y a un projet sportif, juste pas un projet où on perd des euros par million façon PSG ou Marseille
  • innomine (évidemment recruter de bons joueurs expérimentés serait le top, mais pour ça faut des mécènes qu'on n'a pas)
  • innomine Les quelques vieux qui nous restent sont bien la preuve que l'expérience n'est pas gage de qualité
  • innomine On va empiler des jeunes qui auront (probablement) des résultats sportifs.
  • chrisneudorf Maintenant qu'on est sous bannière Blueco, bien content que Mostafa ne portera jamais notre maillot
  • athor Et c'est gratuit !
  • athor N'oubliez pas, les U17 jouent leur 1/4 de finale du championnat de France, à 13h au stade de la Ganzau !
  • titof67 Oui je viens de voir confirmé par l'équipe [lien]
  • coyote67 Diallo signerait a priori son 1er contrat Pro au club
  • lamazonienbleu Ou va-ton se contenter d'empiler les jeunes recrues à n'importe quel poste pour faire du fric sur trois ans ?
  • lamazonienbleu Va-t-on chercher à créer une équipe cohérente pour obtenir les meilleurs résultats sportifs ?
  • lamazonienbleu L'été tranchera sans doute sur les questions qu'on se pose tous : y a-t-il un projet sportif ?
  • lamazonienbleu Triste de retrouver le Racing à histoire de ma jeunesse
  • lamazonienbleu Je découvre à l'instant les déclarations de Perrin et le flot de réactions qu'il entraine...
  • valdestras Le foot d'avant
  • valdestras [lien]
  • alainh68 En Arabie saoudite , le club de Al-Hilal fc , c'est 29 victoires et 3 nuls en 32 rencontres
  • alainh68 Leverkusen n'est pas le seul club en championnat sans défaite
  • matteo Un berlingot de toxicité pure sur les tomates, et ça repart
  • valdestras La nappe par contre, une fois polluée, c'est plus compliqué

Mode fenêtre Archives