Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Ajaccio

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.017 fois
Auteur(s)
Par zottel
Commentaires
0 comm.

L'AC Ajaccio n'est pas n'importe quel club. Rélégables, mais récemment victorieux face à Marseille et Auxerre, les Corses sont peut-être au début d'un de ces retours gagnants comme le Racing en a connu un l'an dernier. Un match au couteau en perspec

Oublier 2005
En fin de saison dernière, le sauvetage de l'AC Ajaccio n'avait semblé tenir qu'à la roublardise de son inénarrable entraîneur d'alors, Roland Courbis. Les Ajacciens abordaient donc avec une ambition toute neuve leur troisième saison depuis leur montée. Faisant avec les (modestes) moyens du bord, le club corse effectuait un recrutement quantitatif (13 arrivées pour 10 départs), mais aussi qualitatif, puisqu'il récupérait notamment les deux ex-Bastiais Rocchi et Ziani. En contrepartie, le club se séparait, entre autres, de Demont (Lens) et Ouadah (Metz).

Un début plein de promesses... juste des promesses
Le début de saison est prometteur ; l'ACA flirte avec les places européennes (6ème au soir de la 6ème journée), enchaîne les bons matchs et les buts. Après la vague de départs à la retraite de 2004, Courbis semble avoir construit une équipe solide et complète, en s'appuyant entre autres sur de nombreux joueurs brésiliens.

L'ACA pointe encore à une très honorable 9ème place avant de recevoir le Racing le 21 septembre dernier, même s'il semble marquer le pas (défaite 2-0 à Auxerre). Le match est sinistre à tous points de vue (0-0), et nous laissera en plus orphelin de Sidi Keita, touché aux ligaments croisés. Peu de temps après, Stéphane Ziani surprend tout le monde en annonçant sa retraite. Commence alors une impressionnante dégringolade du club corse, avec un bilan à faire frémir (sauf peut-être du côté de Strasbourg) : 14 matchs, 3 buts inscrits, 2 points pris. Comme ailleurs, on invoque la malchance, le manque de réussite offensive et l'absence des blessés (Saïfi et Rocchi entre autres).

Dés la fin du match contre Nantes, le 11 janvier - perdu 2-0 à domicile - Roland Courbis s'avoue vaincu devant les caméras. Le président Moretti le congédie, et l'ACA devient le deuxième club et (pour l'instant) dernier club à expérimenter le fameux "choc psychologique" cette saison, juste après le PSG qui venait de limoger Laurent Fournier fin décembre. Une petite révolution du côté d'Ajaccio, tant la popularité et le prestige de héros de 2003 (montée en L1) et de 2005 (maintien) semblaient le protéger. Certains n'ont pas manqués de souligner que ce départ coïncidait avec l'ouverture prochaine du procès de l'affaire des transferts de l'OM ; Courbis, appelé à comparaître en tant qu'entraîneur de l'OM à l'époque des faits présumés, aurait peut-être tout bêtement pris du recul pour préparer sa défense...

L'effet Pasqualetti ?
Le club est alors 19ème, à neuf points du maintien, et confie son opération maintien au commando José Pasqualetti, l'ancien entraîneur adjoint. Le reste de l'équipe est stable : à part l'arrivée discrète de l'ancien attaquant Istréen Moussa N'Diaye, l'ACA ne connaît pas un interminable barnum à la strasbourgeoise.
Dans la lancée du match de Nantes, Ajaccio touche le fond au Mans, malgré un mieux sensible dans le jeu (1-0 et la lanterne rouge). Vient alors le fameux match face à Marseille : Lucas se retrouve enfin (2 buts) et Ajaccio s'impose après un match parfaitement maîtrisé (1-3 score final). Mieux encore : quelque jours après, l'ACA se permet d'accrocher l'équipe type de l'OL en coupe de France, malgré la présence de plusieurs remplaçants.

L'ACA est assurément l'équipe la plus en forme parmi les candidates au maintien ; en plus de la solidité de quelques cadres (notamment Rodrigo au milieu et Collin en défense), la montée en puissance de quelques jeunes (Mandrichi, Abdoun, Baron) semble avoir instauré un saine compétition dans le groupe. Edson fait une bonne saison et pourrait avoir trouvé un compère efficace en N'Diaye. Le Sénégalais s'avère être une recrue de choix , autant à cause de son excellente mentalité (il a demandé à rester sur le terrain (!) lors du match contre Auxerre, avant d'inscrire le but victorieux) que de sa contribution directe au jeu (2 buts en 6 matchs). La seule véritable absence sera celle de Rocchi, qui manque toujours à l'entrejeu ajaccien, et dans une moindre mesure, celle du gardien Porato, Trévisan ayant montré qu'il pouvait le remplacer efficacement.

La grande force actuelle de l'ACA est assurément son esprit d'équipe : contre Lyon, Marseille et récemment Auxerre (victoire 1-0 à l'arraché), elle a montré qu'elle était solidaire et hargneuse. Rien n'est fait pourtant, et la situation reste très délicate : le club est dix-huitième à cinq points du maintien. Mais les Ajacciens sont de redoutables spécialistes des sauvetages sur le fil...

zottel

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • matteo C'est parce que je me réjouis à l'avance d'échapper à ce match
  • nonameh T'es en forme aujourd'hui dis donc
  • matteo D'ailleurs Britney Spears est troyenne
  • matteo On est dans le Petit Spirou : c'est pas moi, c'est à cause les toxiques
  • matteo Je ne touche pas un ballon dans la surface, c'est à cause des méchant toxiques
  • matteo J'ai raté le cours de danse classique, tout ça à cause de l'environnement toxique
  • matteo Mes knacks ont éclaté dans l'eau chaude, pas ma faute, c'est la toxicité
  • matteo J'ai raté ma mayonnaise, c'est pas moi, c'est l'environnement toxique
  • matteo Voire "bien mieux que confortable"
  • matteo C'est confortable
  • matteo Finalement, c'est pas mal cet argument de la toxicité
  • matteo Alors Kisnorbo ou Guion
  • matteo Dans un tel contexte, même Pep n'aurait rien pu faire
  • matteo Les bas, l'andouille, les magasins d'usine et la toxicité
  • matteo En effet, Troyes est fameuse de par le monde pour sa toxicité
  • tenseur Piegeux *. Attention à ne pas se voir maintenu trop vite
  • tenseur Les matchs face à Le Havre et Metz sont piégé.
  • iron-foot67 En envoyant les 4èmes ou 5èmes coûteux de jeunes se former ils pensaient que ça suffirait
  • iron-foot67 City group je pense a beaucoup sous estimé le système et les les championnats français
  • mediasoc y a pas mal de gens toxiques à Troyes, un modèle à ne pas suivre assurément

Mode fenêtre Archives